Un chef cuisinier en Ehpad cartonne sur TikTok en publiant ses recettes surprenantes

Ses recettes cartonnent sur TikTok. Grégory Sampino est un chef cuisinier qui aime partager. Son savoir-faire, il en fait aujourd'hui profiter les pensionnaires d'une maison de retraite de la Drôme. Ses petits plats, mitonnés avec passion, sont un régal pour les papilles et pour les yeux. Chaque création est partagée sur les réseaux sociaux.

Grégory Sampino est chef cuisinier. Il travaille à Saint-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme. Depuis plus de deux ans, il met son grain de sel dans la cuisine d'un établissement pour personnes âgées après avoir passé 16 ans dans la restauration classique. "J'essaye d'apporter un autre regard sur la cuisine collective", confie le chef. Et la recette semble fonctionner.

"Mieux qu'au resto !"

Grégory Sampino met un point d'honneur à dresser des assiettes qui font envie, à rendre l'ordinaire "plus attrayant et plus gourmand" malgré un menu imposé par le groupe gestionnaire de l'établissement. "Je me dis que les personnes en Ehpad, c'est leur dernier plaisir, c'est un des seuls plaisirs qu'il leur reste", confie le chef. Et le cuisinier entend même se surpasser : "j'essaie de faire mieux qu'au resto. La plupart des restaurants traditionnels ne se cassent pas la tête à dresser une assiette". À Saint-Marcel-lès-Valence, au contraire, l'ordinaire sort de l'ordinaire ! 

Véritable plat aux accents gastronomiques, son filet de dorade, à l'écume de citron-basilic et sa dentelle de betterave, n'a rien à envier aux grandes tables. Chaque jour, le chef fait preuve d'une créativité renouvelée. "C'est bien présenté, la cuisine est très saine, bien préparée", commente une pensionnaire avec le sourire. Des recettes qui permettent aussi d'éveiller les sens, de retrouver les saveurs.

Mais les résidents de cet Ehpad sont tout aussi exigeants que ses clients d'autrefois. Certains n'hésitent pas à faire la fine bouche. "Ils sont là toute l'année alors, ils se sont habitués aux plats. Le jour où quelque chose ne va pas, ils n'hésitent pas à le dire", commente le chef simplement.

Cuisinier tiktokeur

Les petits plats mitonnés pour les quelque 80 pensionnaires de l'établissement, il les expose sur les réseaux sociaux. Grégory Sampino, alias le G, s'est même fait un nom, sur TikTok avec de courtes vidéos alléchantes et une présentation impeccable. 

La collectivité, ce n'est pas forcément la cantine. On peut faire les choses bien, sans être dans un grand restaurant.

Grégory Sampino

chef cuisinier

Saucisson à l'ail, arancini, ballotine de dos de cabillaud, mousses ou encore veloutés… pour cet artiste du goût, la cuisine collective ne rime pas avec cantine roborative et il entend bien le prouver, images à l'appui. Quelques dizaines de secondes suffisent pour faire saliver. Chaque création du chef est partagée sur TikTok. 

@ sampinogregory

Prochain défi pour ce chef cuisinier : participer au "Gargantua", le concours national incontournable de la restauration collective.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité