Pour lutter contre les virus, les communes misent sur l'argent

Publié le
Écrit par Yannick Kusy (@yannkusy)

De nombreuses municipalités ont décidé de faire recouvrir leurs équipements scolaires de films transparents dotés d'ions d'argent. Un procédé français efficace, déjà en place dans les hôpitaux, qui limite la transmission des virus et bactéries. Exemple à Pierre-Bénite, dans le Rhône.

Après une longue période de pandémie de Covid, la Ville de Pierre-Bénite, près de Lyon, a décidé de s’engager à plus long terme dans la protection de ses habitants contre les virus, et notamment les enfants.

Après avoir équipé l’ensemble des écoles et des crèches avec des purificateurs d’air, la municipalité a décidé de doter les surfaces les plus utilisées de ses équipements de films anti-microbiens. L'enjeu est aussi économique : il s’agit également, au passage, de donner un coup de pouce à ses services « et faciliter le travail de désinfection de nos agents, qui s’avère extrêmement lourd avec le développement de la Covid19 », précise le maire Jérome Moroge.

Lutter contre la transmission manuportée

Ce procédé, de plus en plus utilisé par de nombreuses municipalités, se base sur un constat simple : nos mains véhiculent entre 100 et 1000 bactéries au cm2 et 80 % des maladies courantes se transmettent par contact. Se laver les mains régulièrement reste d'ailleurs l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre cette circulation permanente.

Il n’y a donc plus de transmission manuportée, permettant d’éviter les grippes, les gastro

Baptiste Bosser, pdg de "Clean-zone-protect"

Forte de ce constat, la ville de Pierre-Bénite a donc fait appel à la société lyonnaise « Clean-Zone-Protect » pour équiper de films anti-microbiens les surfaces les plus sollicitées dans nos écoles (poignées de porte, rampe d’escaliers, interrupteurs, déclencheurs de chasse d’eau, certaines tables ...). « En fait, on va recouvrir tout ce que l’on est amené à toucher » explique le PDG Baptiste Bosser. « On utilise pour cela un film transparent dans lequel il y a des ions d’argent. Au contact de l’humidité que l’on a dans la main, ces ions vont détruire les microbes, bactéries et virus. Il n’y a donc plus de transmission manuportée, permettant d’éviter les grippes, les gastro. Et ce film est également certifié contre le SARS-COV2, c’est-à-dire la Covid19. »

Le procédé ainsi posé est censé être efficace pendant 5 ans. D’origine française – il a reçu le 1er prix de l’innovation Hygiène 2021 sur le salon Préventica Paris- ce système a été développé il y a déjà une dizaine d’années pour les hôpitaux, afin de lutter contre les maladies nosocomiales. « On a eu l’idée de sortir ce produit du domaine médical pour l’amener vers le grand public », explique Baptiste. « Aujourd’hui, on a déjà équipé plus d’une centaine d’écoles, dont une à Lyon, celles de Moins. Mais on a aussi équipé toutes les écoles de Guyane. »

Une filiale spécialisée créée après le covid

Ce film technique et médical coûterait un prix raisonnable. « Une poignée de porte tourne autour de 7 euros, pose comprise », précise l’entreprise.

« Clean-Zone-Protect » est née au début de la crise sanitaire. Au départ, Baptiste Bosser a fondé une entreprise spécialisée dans l’adhésif lumineux « Waslight »…. Il y a 8 ans. Cette dernière possède son usine de fabrication à Lyon. Il a donc suffit de s’adapter : « On a créé une filiale d’hygiène post-covid. On avait déjà toutes les machines de découpe. Il a fallu créer un logiciel spécifique pour ce marché de l’hygiène. Aujourd’hui, on est capable de traçabiliser, certifier et garantir nos interventions. Tout est fait sur mesure. On vient sur place, on repère et mesure tous les points de contact, et faire la pose », résume le patron.

Au total, ce sont plus de 2 170 éléments qui sont en cours de pose dans les écoles de Pierre-Bénite. L’ensemble sera prêt pour la prochaine rentrée scolaire.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité