Pouvoir d'achat et énergie : la municipalité de Pierre-Bénite propose à ses habitants de réduire la facture de 20%... en groupant les achats

Publié le
Écrit par Yannick Kusy
La Ville de Pierre-Bénite sonde ses habitants, pour estimer leur envie d'achats groupés, notamment en énergie
La Ville de Pierre-Bénite sonde ses habitants, pour estimer leur envie d'achats groupés, notamment en énergie © France 3 RA

Les hausses régulières du coût des énergies telles que le gaz et l'électricité ont inspiré à la Ville de Pierre-Bénite une proposition originale : grouper les commandes de services pour en réduire le coup. Une concertation est lancée pour évaluer les besoins.

"Nous avons publié un poste sur le site de la Ville, et une vingtaine de réponses nous sont arrivées dans la soirée", explique-t-on du côté de la municipalité de Pierre-Bénite.

Cette commune, basée dans le Grand Lyon, compte environ 10 000 âmes. Le maire et son équipe municipale ont décidé de réagir à la hausse régulière du coût de l'énergie en proposant aux Pierre-Bénitains une initiative collective.

Dans un premier temps, il s'agit surtout d'évaluer les besoins de la population. Grâce à un formulaire disponible en ligne, chacun peut répondre et expliquer ses attentes. Pour le moment, la Ville propose d'acheter à moindre coût de l'électricité, du gaz, et même des alarmes anti-intrusion ou des pièges à moustiques. "Et pourquoi pas des climatiseurs…" nous explique-t-on.

Cette première phase de concertation durera un mois, avant que le projet ne soit présenté officiellement en novembre prochain. Les pré-inscriptions pourront avoir lieu en janvier, pour une arrivée des premières offres en mars 2022.

Economique et écologique

En faisant cette démarche, la Ville de Pierre-Bénite estime que la baisse de la facture d'énergie, par exemple, pourrait atteindre environ 20%. En outre, elle souhaite accompagner cette démarche d'une vertu environnementale, en priorisant le recours à des fournisseurs d'énergie écoresponsables.

Le maire LR Jérome Moroge n'a pas fixé de seuil minimum de participants pour réaliser cette opération, mais il est convaincu qu'elle rencontrera un écho : "On sent une attente" nous confirme-t-il. "Si vraiment cela s'avérait nécessaire, nous serions également prêts à ouvrir le dispositif envisagé à d'autres communes voisines."

Ce mardi 19 octobre, l'Assemblée nationale a largement adopté en première lecture le premier volet du projet de budget 2022, qui comprend notamment le "bouclier tarifaire" promis par le gouvernement pour contenir la hausse des prix de l'électricité et du gaz.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.