Le président de la République a nommé Lionel Beffre comme préfet du département de l'Isère, mercredi 4 mai, en remplacement de Jean-Paul Bonnetain, qui part en retraite. Un savoyard est par ailleurs nommé président de la Cour administrative d'appel de Lyon.
En Isère, l'Etat a un nouveau visage. François Hollande, en conseil des ministres ce mercredi, a nommé un nouveau préfet du département. Retenez son nom : Lionel Beffre.
En Isère, il succède à Jean-Paul Bonnetain, qui a obtenu le droit (par décret présidentiel) de prendre sa retraite, après un passage éclair dans le département de l'Isère, puisqu'il n'avait été nommé qu'en mars 2015. Son prédécesseur, Richard Samuel, avait lui été nommé en 2012 et avait donc duré un peu moins de trois ans.
Ancien chef de cabinet de Dominique de Villepin
Le nouveau Grenoblois nous vient tout droit de Polynésie française, où il était Haut-commissaire de la République depuis 2013. Avant cette escapade à l'autre bout du monde, Lionel Beffre avait enchaîné les fonctions de préfet en de Lot-et-Garonne, Eure-et-Loir puis Pyrénées Atlantiques.
Mais dans les années 2000, il était plus proche encore du pouvoir politique, qui était à droite. Pendant le second mandat de Jacques Chirac, Lionel Beffre fut conseiller auprès du ministre de l'intérieur Dominique de Villepin. Alors que celui-ci était devenu premier ministre, Lionel Beffre le rejoignit comme chef de cabinet, en 2006.
Autre nomination : un Savoyard à Lyon
Ce mercredi également, Régis Fraisse est devenu le 7e président de la Cour administrative d'appel de Lyon, qui couvre le territoire des Alpes. Il remplace Jean-Marc Le Gars, lui aussi admis à faire valoir ses droits à la retraite. Régis Fraisse a travaillé pour divers tribunaux adminstratifs, mais aussi le Conseil constitutionnel et dernièrement le Conseil d'Etat.
Il est né en Savoie (en 1952). Avouons néanmoins que ses origines sont ardéchoises et qu'il a surtout été adopté par Lyon... Il est d'ailleurs professeur d'université dans la capitale régionale.