Le président arménien, Serge Sarkissian, est attendu aujourd'hui à Lyon.La communauté arménienne compte de nombreux ressortissants en Rhône-Alpes.Lyon et Erevan entretiennent depuis longtemps des relations étroites d'entraide.
Le président arménien est attendu mardi en fin de matinée à Lyon où il sera reçu par le sénateur maire de Lyon Gérard Collomb. Il saluera à cette occasion la forte communauté arménienne en fin de journée. La ville de Lyon et la capitale Erevan entretiennent de longue date une étroite relation de coopération.
Un nouveau plan d'action a d'ailleurs été signé en 2012 pour prolonger ce programme d'entraide. Il porte notamment sur la formation d'agents publics locaux à l'esprit de gouvernance démocratique.
Le passage du président arménien à Lyon s'inscrit dans le cadre d'une visite officielle en France qui a débuté lundi par l'Elysée. Les présidents arméniens et français, Serge Sarkissian et François Hollande, ont affirmé à Paris leur volonté commune de renforcer les relations économiques entre leurs pays : "Depuis que nous avons des relations diplomatiques, c'est-à-dire depuis plus de 20 ans, nous avons veillé à ce que les rapports entre la France et l'Arménie soient non seulement affectueux mais en même temps concrets. A cet égard, nous pouvons nous féliciter des échanges culturels, linguistiques même si nous voulons aller beaucoup plus loin encore pour les échanges économiques", a déclaré M. Hollande à l'issue d'un entretien avec M. Sarkissian à l'Elysée.
"Certes, la France est deuxième investisseur en Arménie, nous avons une centaine, davantage même, d'entreprises qui sont présentes en Arménie mais nous pourrions faire encore davantage". Selon M. Hollande, "l'agence française de développement pourrait multiplier ses activités et ses soutiens de façon que, notamment dans les domaines de l'agroalimentaire et des transports, nous puissions aller dans les meilleures directions".
Saluant "une amitié multi-séculaire" entre les deux peuples, M. Sarkissian a dit également son souhait "d'élargir, renforcer, approfondir" les relations entre l'Arménie et la France et en particulier leur "coopération économique". "L'Arménie a besoin du soutien de la France" dans ces temps de crise, a-t-il ajouté. Le président arménien a invité son homologue français pour une visite officielle en Arménie en 2013.