Cinq personnes ont été placées en détention provisoire après la prise d'otage fin janvier près de Lyon du patron d'une société spécialisée dans le reconditionnement d'or. Il avait été contraint de remettre à ses ravisseurs plusieurs dizaines de kilos d'or, a-t-on appris auprès du parquet.
Ce sont finalement cinq personnes qui ont été placés en détention provisoire après la prise d'otage du responsable d'une entreprise de reconditionnement d'or et de deux de ses proches. Le 15 mars dernier, dans un premier temps, ce sont neuf individus qui avaient été interpellés par les enquêteurs et placés en garde à vue. Au final quatre personnes ont été mises "hors de cause", a indiqué le parquet.
Une rocambolesque affaire de prise d'otages
L'affaire remonte au 28 janvier dernier. Au petit matin, cinq individus lourdement armés et cagoulés avaient fait irruption à Bessenay, au domicile du responsable d'une société spécialisée dans le reconditionnement d'or. Le chef d'entreprise, son fils et la petite amie de celui-ci avaient été violentés par les malfaiteurs, puis séparés. Ces derniers avaient exigé du père de famille qu'il leur remette de l'or afin de libérer ses proches.
L'entrepreneur s'était alors rendu à son entreprise située à Limonest, dans l'ouest lyonnais, afin de récupérer "entre 20 et 30 kilos d'or", selon le parquet. Le montant du butin a été estimé jusqu'à 1,4 million d'euros.
Le père avait alors reçu pour ordre des malfaiteurs de rejoindre un nouveau lieu pour remettre l'or à des complices qui ont ensuite pris la fuite. Le chef d'entreprise avait été guidé par son smartphone et au moyen de messages cryptés jusqu'à Vaulx-en-Velin, lieu du rendez-vous. Le fils du gérant et sa petite amie ont été retrouvés un peu plus tard, ligotés et bâillonnés, sur le parking d'un restaurant du Parc de Miribel-Jonage, situé non loin de Lyon.