• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Prix Lumière 2017 : dans l'intimité de Wong Kar waï

© F3 RA
© F3 RA

Ce vendredi 20 octobre, Wong Kar waï va recevoir en soirée, le prix Lumière 2017. C'est un grand honneur, dixit le réalisateur d'In the mood, qui quelques heures auparavant s'est confié devant plus de 700 fans, réunis aux Célestins à Lyon. Voici l'école du cinéma de Wong Kar waï.

Par Aude Henry

Ce vendredi 20 octobre, le festival Lumière 2017 s'apprête à baisser le rideau par la traditionnelle remise de son prix. Le prix Lumière décerné cette année à Wong Kar waï.

Mais avant de monter sur la scène de l'Amphithéâtre du Centre de Congrès des Lyon, le réalisateur est passé ce vendredi après-midi par Les Célestins. Plus de 700 fans l'y attendaient. L'occasion d'entendre ce témoignage du réalisateur d'In the mood sur ce que fût son école du cinéma.


Lumière 2017 : Wong Kar waï
Avant de recevoir le prix Lumière, le réalisateur s'est raconté devant de nombreux fans à Lyon. Dévoilant quelle fût son école du cinéma. - J. Sauvadon & P. Satis & F. Gramond


J'ai quitté Shangaï pour Hong-Kong, à l'âge de 5 ans. C'était en 1962. Juste avant la révolution culturelle. Arrivés dans cette nouvelle région, nous ne connaissions personne. Nous n'avions aucun ami.
Ma mère était une grande passionnée de cinéma. Alors, comme nous ne savions pas quoi faire dans cette nouvelle ville, nous passions toutes nos journées à regarder des films.
Voilà mon école du cinéma.




Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus