Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb (PS) a déclaré dimanche "espérer voir le club lyonnais" LOU Rugby "jouer au stade de Gerland début 2017", soit beaucoup plus tôt que ce qu'il envisageait jusqu'ici.
"Je pense que les travaux vont commencer dans les prochains mois et que, début 2017, le LOU pourrait jouer à Gerland", a indiqué Gérard Collomb à l'occasion de la remise du trophée de champion de ProD2 au LOU, assuré d'évoluer en Top 14 l'an prochain.
Le stade historique de Gerland, qui appartient à la ville de Lyon, est sans club résident depuis le départ des footballeurs de l'OL vers leur nouveau grand stade de 59 000 places, en janvier.
"Nous allons réduire la capacité du stade autour de 20.000 places (au lieu de 40.000 actuellement), signer un bail emphytéotique et les travaux seront pris en charge par le LOU Rugby", a confié l'élu devant les médias, après la victoire du club lyonnais devant Béziers (38-17) en match de la 26e journée de ProD2.
"Il est important pour une métropole comme Lyon d'avoir une équipe en Top 14 mais ce que nous souhaitons, c'est de ne pas redescendre comme lors de nos deux derniers passages à ce niveau et de jouer un rôle important dans ce championnat", a poursuivi Gérard Collomb.
"Il faut construire une grande équipe, c'est ce qui est en train d'être fait et, pour une grande équipe, il faut un stade digne d'elle. Gerland, c'est quand même mythique. Historiquement, le rugby était à Gerland avant le football qui n'a pris
possession des lieux qu'après-guerre (ndlr: 1950 avec l'OL)," a rappelé le sénateur-maire. "Nous renouons avec l'histoire à Gerland. Cela permettra de développer un stade nouveau. Il y a beaucoup de travaux à faire", a conclu Gérard Collomb qui avait estimé, fin février, que "l'arrivée du LOU Rugby à Gerland devait se finaliser dans les quatre ans".