C'est la fin d'une époque: samedi, l'Olympique Lyonnais dispute son dernier match de ligue1 au stade de Gerland. Pendant 65 ans, les plus belles pages du club de football se sont écrites dans cette enceinte sportive du 7ème arrondissement. L'OL perdra bientôt ses quartiers au stade des Lumières.
Episode 1 : l'adieu des riverains au football
A l'exception de quelques supporters heureux d'avoir leur équipe préférée à portée de mains, la plupart des riverains sont heureux du départ de l'OL à Décines. Du côté de la cinquantaine de boutiques situées à proximité du stade de Gerland, on ne sortira pas non plus les mouchoirs. Incivilités, supporters éméchés, parking sauvage et autres désagréments ont souvent eu raison de la clientèle et provoqué l'exaspération des habitants du quartier. Les commerçants du quartier de Gerland seraient heureux de voir arriver le LOU rugby. Ils voient dans ce changement une clientèle différente. Enfin, dans les bars et restaurants, avec le départ de l'Olympique Lyonnais, on redoute un certain manque à gagner et la fin d'une certaine ambiance dans le quartier ...Episode 2 : une visite du stade de Gerland
Il était une fois le Stade de Gerland : un peu d'histoire
Le saviez-vous ? Oeuvre de Tony Garnier et fief de l'OL depuis 65 ans, le Stade de Gerland est l'un des plus anciens stades de France. Inspiré de l'Antiquité, il a été bâti en 1919 par Tony Garnier et rénové en 1998 pour accueillir la Coupe du Monde. C'est Edouard Herriot, alors maire de Lyon, qui avait mandaté au début des années 10, l'architecte Tony Garnier afin de créer un espace sportif dans la perspective de l'exposition internationale de 1914. Le stade de Gerland a été mis en chantier en 1913. Mais la Grande Guerre a provoqué la suspension les travaux qui ont repris en 1919, avec l'aide de prisonniers de guerre. Ce temple du sport a été à l'origine conçu comme un stade omnisports destiné à accueillir de grandes manifestations populaires. En 1926, le stade est inauguré par Edouard Herriot. Les quatre portes monumentales du stade ont été classées monuments historiques en 1967. Aujourd'hui, l'Olympique lyonnais, qui en est le club résident depuis 1950, se prépare à quitter le stade de Gerland pour le stade des Lumières, à Décines, dans la banlieue de Lyon.