Des poids lourds internationaux comme Massive Attack, Artic Monkeys. Des habitués du Théâtre antique comme Benjamin Biolay. Des nuits de rap avec I Am, Bigflo et Oli. 39 concerts, de la danse et du cirque. La programmation 2018 des Nuits de Fourvière a été dévoilée ce 13 mars à Lyon.
Les festivités débuteront sur Folia, le nouveau spectacle de danse du chorégraphe lyonnais, Mourad Merzouki. Du 1er juin au 28 juillet, les Nuits de Fourvière proposeront, dans la Métropole de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) une soixantaine de spectacles : 39 concerts, de la danse, des représentations de cirque et de la magie puisque l'invité d'honneur, cette année, est Yann Frish.
Invité d'honneur 2018, Yann Frisch, jeune héros de la magie nouvelle, viendra du 6 au11juillet sur l'esplanade de l'Odéon pour présenter "Le Paradoxe de Georges" & jouera dans le spectacle "Terabak de Kyiv" de Stéphane Ricordel, avec les Dakh Daughters les 12&13juillet #NDF2018 pic.twitter.com/SzClLdaD0O
— Nuits de Fourvière (@fourviere) 13 mars 2018
Pour certains, la scène du Grand théâtre est devenue un passage obligé de leur tournée. C'est le cas, cette année, d'Etienne Daho qui y lancera le 11 juin 2018 son Blitztour. Et de Julien Clerc qui fêtera avec les Lyonnais, le 4 juillet, ses 50 ans de carrière et de succès.
Au programme également, des habitués du festival : Dominique A, Julien Doré (23 juillet), Charlotte Gainsbourg (16 juillet) ou encore Benjamin Biolay qui, le 19 juillet, rendra un hommage au Lyonnais, Hubert Mounier de l'affaire Louis Trio, disparu il y a deux ans.
Côté stars internationales, les Nuits de Fourvière présentent cette année encore des artistes de renom : Artic Monkeys (10 juillet), Massive Attack (1er juillet), Texas le 15 juin, ou encore le groupe électro-pop de Brooklyn, MGMT (2 juillet).
Programme foufoufou des nuits de @fourviere : massive attack, young fathers, mgmt, arctic monkeys, lcd soundsystem, jain, phoenix, texas, her, jack white :) Ca va être bien sympa ! #NDF2018
— Rock'nPics (@rocknpictures) 13 mars 2018
Très à l'honneur cette année dans cette 73ème édition du festival : le Rap.
IAM (14 juin) accompagné de l'Orchestre du Conservatoire à rayonnement régional, MC Solaar le 25 juillet, et le plus jeune duo hip-hop de l'Hexagone, Bigflo et Oli le 14 juillet.
L'édition 2018 des Nuits de Fourvière s'achèvera le 28 juillet sur une Nuit Québec.
En l'espace de deux mois, le festival aura investi 12 lieux de représentation dans la Métropole de Lyon. Et cette 73ème édition des Nuits de Fourvière sera dédiée à Didier Lockwood.
Ouverture de la billetterie ce 16 mars, à partir de 14h.
L'an dernier, les Nuits de Fourvière avaient attiré 156.000 spectateurs à Lyon.