Le PCF et le Front de gauche du Rhône ont pris position aujourd'hui concernant la création de la métropole lyonnaise. Les deux partis politique ont demandé l'organisation d'un référendum d'initiative locale, à l'échelle du département. Selon eux, il faut qu'il y ait un vrai débat démocratique.
Ci-dessous : les explications de Danielle Lebail, secrétaire départementale du PCF (Rhône).
La création de la métropole lyonnaise figure dans le premier projet de loi sur la décentralisation, affirmant la place des métropoles, adopté début juin par le Sénat. Il prévoit notamment que la nouvelle métropole lyonnaise
(58 communes) reprendrait sur son territoire les compétences du département du Rhône. Celui-ci, réduit à des zones essentiellement rurales (225 communes) se trouverait amputé de près des 3/4 de ses habitants.
"L'égalité de traitement sur le territoire rhodanien est remise en cause avec la partition du département en deux", écrivent le PCF et le Front de gauche dans une pétition qui circule sur la toile, intitulée "ma commune j'y tiens", et destinée à demander l'organisation d'un référendum.
Le projet de loi qui crée la métropole de Lyon doit être débattu à partir du 16 juillet à l'Assemblée Nationale.