Protection de la forêt amazonienne : le chef Raoni obtient une aide financière de la métropole de Lyon

Reconnaissable entre tous avec son traditionnel plateau labial, le chef amérindien Raoni sillonne la planète pour sensibiliser à la sauvegarde de la forêt amazonienne. À Lyon pour deux jours, dans le cadre d'une 9ᵉ campagne mondiale, il a récolté 50 000 € d'aide de la part de la Métropole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin mai 2019, le chef des Kayapos de la réserve du Rio Xingu, au Brésil, avait reçu la médaille de la ville de Lyon des mains du maire d'alors Gérard Collomb. Il est de retour 4 ans plus tard, presque jour pour jour, pour porter son nouveau mot d'ordre : "Objectif zéro déforestation".

Cette fois, Raoni, s'est entouré d’une nouvelle génération de leaders indigènes : le cacique Tapi, représentant des peuples de la réserve du Haut-Xingu, Watatakalu, la cheffe de file du mouvement des guerrières amazones du Brésil ANMIGA, et Bemoro, son neveu.

Sensibiliser l'opinion et récolter des fonds

Pour alerter l’opinion publique et récolter des fonds, les rencontres, organisées grâce à l'association franco-brésilienne Forêt Vierge (AFV), ont démarré ce lundi 22 mai 2023, à Lyon, avec des femmes entrepreneurs et leaders d'opinion, puis des entreprises mécènes.

Dans l'après-midi, des élèves de l'éco-école Germaine Tillion ont pu écouter la délégation amazonienne, dans le quartier Confluence, en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole. L'Agglomération, partenaire de la cause depuis 2019, a voté une aide de 50000 euros pour participer à l'extension et à la protection de la réserve du Rio Xingu. La journée doit s'achever avec un diner caritatif à l’Hôtel-Dieu suivi d'une vente aux enchères. 

Concrètement, l’objectif de ces levées de fonds est de pérenniser les actions initiées depuis la dernière tournée de la délégation et les besoins sont conséquents :

  • Reboisement de zones dégradées afin d’améliorer les capacités de captage du carbone tout en protégeant la biodiversité à travers des activités agroforestières au profit des populations autochtones.
  • Protection des frontières du territoire par l’installation de nouvelles bornes à la limite des réserves du Xingu et l’équipement des postes de surveillance indigènes (véhicules, bateaux, panneaux photovoltaïques, téléphone satellites, drones, ordinateurs, caméra avec localisation GPS et matériel de protection pour les sapeurs-pompiers indigènes).
  • Mise en place de nouvelles équipes de surveillance indigènes ; formation, soutien logistique et organisation d’expéditions de surveillance régulières.
  • Nouveau programme de santé communautaire et établissement au sein de l’Institut Aritana (créée grâce aux dons de la campagne 2019) d’un centre du patrimoine culturel. 

Un nouvel élan pour la lutte de Raoni

Après 4 ans de pouvoir Bolsonaro, très défavorable à la sauvegarde de l'environnement, la situation politique est moins tendue pour la protection de la forêt amazonienne et de ses peuples grâce aux engagements du nouveau gouvernement brésilien. La déforestation en Amazonie brésilienne a ainsi baissé de 61% dès janvier 2023, premier mois de la présidence de Lula, par rapport à la même période de l'année dernière. Le nouveau chef d'État du Brésil s’est également fixé pour objectif d’atteindre zéro déforestation d'ici à 2030.

Pour rappel, la forêt amazonienne absorbe chaque année 2,2 milliards de tonnes de CO2. L'Amazonie abrite 20% de l'eau douce non gelée de la planète, 34% des forêts primaires et 30 à 50% de la faune et la flore du monde. Ce poumon vert se répartit sur neuf des douze pays de l'Amérique du Sud, en premier lieu le Brésil (67%), la Bolivie (11%) et le Pérou (13%).

Mardi 23 mai, le chef Raoni et sa délégation visiteront des espaces forestiers en reconversion à l'École Militaire de Santé à Bron ; des acteurs de l’agroécologie leur présenteront des solutions novatrices ; et en fin de journée, une projection du film « Raoni : une amitié improbable » de Jean-Pierre Dutilleux se déroulera au Pathé Bellecour, en présence du réalisateur, avec donations libres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information