"Puisque le ciel est sans échelle" : une exposition au CHRD de Lyon
"Puisque le ciel est sans échelle" : une exposition au CHRD de Lyon
Écrit par
DM
Publié le Mis à jour le
A l'occasion des commémorations de la découverte des camps, le CHRD présente une collection exceptionnelle de dessins réalisés au ghetto de Terezin. Récemment restaurés, les dessins d’Arthur Goldschmidt plongent le visiteur dans l’histoire du ghetto à travers le regard d’un homme.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 2011, l’écrivain Georges-Arthur Goldschmidt a fait don au CHRD des dessins réalisés par son père au ghetto de Theresienstadt entre 1942 et 1945. Aux côtés des milliers d’œuvres créées dans le "ghetto-camp", ces dessins occupent une place particulière : composés pour moitié de portraits de déportés, ils sont un témoignage irremplaçable et la dernière image de ces hommes et femmes condamnés à l’extermination. Après une première exposition consacrée en 1998 à Theresienstadt (Le masque de la barbarie), le CHRD revient sur l’histoire méconnue de ce ghetto-camp. L'exposition intitulée "Puisque le ciel est sans échelle" est à voir du 5 mars au 28 juin...
Le reportage ci-dessous
reportage de Y.Marie et S.Adam (montage AS.Saboureau) - 5/3/15
Intervenants dans le reportage
1 - Georges-Arthur Goldschmidt
2 - Isabelle Rivé - Directrice du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Espace Berthelot
14 avenue Berthelot - 69007 Lyon
www.chrd.lyon.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité