Identifiées en France en 2012, les punaises diaboliques ont conquis le pays. Auvergne Rhône-Alpes n'est épargnée par le phénomène. Ces insectes entrent dans les habitations: désagréable mais sans danger pour l'homme et les animaux de compagnie.
Elle mesure entre 12 et 17 mm, de couleur grise et marron avec des motifs clairs, la punaise diabolique (Halyomorpha halys) est un gros insecte originaire d'Asie. Elle est arrivée en France voilà plusieurs années. Aujourd'hui, elle semble être bien installée dans l'hexagone et depuis septembre, les particuliers en trouvent beaucoup. Impossible de la confondre avec la punaise verte, beaucoup plus petite.
C'est à l’approche de l’hiver, avec les nuits fraîches, que la punaise diabolique cherche un endroit pour se mettre au chaud. Conséquence : la punaise diabolique envahit les maisons même en zone urbaine. Les immeubles ne sont pas épargnés. Pour cette punaise, c'est une période de recherche de sites d’hivernation. Mais alors que l'automne ne fait que commencer et que les températures sont encore chaudes, de nombreux cas d’invasions de punaises diaboliques ont été signalés.
C'est notamment le cas près de Lyon. L’Halyomorpha halys, ou punaise diabolique, est un insecte sans danger pour l'Homme et les animaux de compagnie. Elle ne pique pas et n'est pas reconnue comme vecteur de maladie. Des allergies peuvent cependant être développées lorsqu’elles se rassemblent en grand nombre. En revanche, la punaise diabolique apprécie les fruits à noyaux et ravage les cultures.