Quais du Polar 2020 : lisez, votez pour le “Prix BD Quais du Polar / Expérience / France 3" et gagnez des albums

Voici les 7 Albums sélectionnés pour le “Prix BD Quais du Polar / Expérience / France 3” du 16e festival Quais du Polar. Lisez les premières planches de chaque ouvrage, votez pour votre auteur préféré et gagnez des BD ! Le vote est ouvert jusqu'au vendredi 3 avril à 12h.

L’affiche de l’édition Quais du Polar 2020
L’affiche de l’édition Quais du Polar 2020 © quaisdupolar.com / extralagence.com

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Quais du Polar et la librairie Expérience s’associent pour créer un prix des lecteurs et vous proposent de voter pour l’un des 7 albums sélectionnés et désigner le gagnant du "Prix Quais du Polar / Expérience / France 3".


Comment voter ?

Découvrez ci-dessous les 7 bandes dessinées sélectionnées, puis rendez vous sur la plateforme de vote pour apporter votre voix à l'auteur de votre choix et tenter de gagner des albums ! Les votes sont ouverts jusqu'au vendredi 3 avril à 12h.
Je souhaite voter maintenant.

 

1/ Le Detection Club
Jean Harambat - Dargaud

Le Detection Club, association britannique de romanciers à énigme comptant parmi ses membres Agatha Christie et G. K. Chesterton, vient d’introniser son premier auteur américain, John Dickson Carr, lors d’une joyeuse cérémonie. C’est alors qu’un drôle d’oiseau métallique atterrit sur la table des festivités. Il tient dans son bec un message d’un certain Roderick Ghyll, milliardaire de son état, qui invite la troupe sur son île en Cornouailles pour « assister à la renaissance de la fiction policière ». Perpétuellement euphorique et aussi jovial qu’exaspérant — il passe son temps à brailler « capital, capital » — il leur présente sa merveille : Eric, détecteur-automate en fer-blanc qui, après avoir avalé les données d’une énigme, livre le nom du coupable. Là-dessus, le milliardaire est assassiné et chacun y va de son hypothèse.
 
 

2/ Rio - Tome 4
Louise Garcia, Corentin Rouge - Glénat

Deux journalistes gravissent, sous lourde escorte, les marches de la favela Beija-Flor pour s’entretenir avec le chef local qui n’est autre que… Rubeus ! Le jeune homme a en effet assis sa popularité en développant des marchés d’alimentation et de médicaments à prix réduits pour les déshérités. Désormais, il est à la tête d’une communauté quasi indépendante pour laquelle il a fait bâtir une clinique gratuite, plusieurs écoles et établi un impôt basé sur la large redistribution des gains. Une véritable réussite, mais qui ne saurait être tolérée en marge du système… Alors que le gouvernement a l’impression de perdre prise, une véritable guerre de pacification est en préparation pour se réapproprier les favelas. Beija-Flor servira d’exemple.
 Rio - Tome 04
 

3/ RIP : Maurice - Tome 2
Gaet's et Julien Monnier - Petit à petit

Dans ce deuxième tome, le narrateur Maurice, vieux barbu aigri, nous plonge dans son quotidien macabre. Mieux encore, il nous dévoile sa véritable identité, celle qu’il cache depuis des années pour protéger sa fille... en vain. Après Derrick, faites connaissance avec Maurice, le vieux barbu aigri de la bande des nettoyeurs de scènes de crimes.
 
 

4/ Grass Kings - Tome 3
Matt Kindt, Tyler Jenkins - Futuropolis

Grass Kingdom. Petit village, aux confins des États-Unis. Une zone où il ne faut pas s’attarder. Au risque d’y perdre tout ce qu’on a. Etrange royaume dominé par trois frères au passé tumultueux et chargé de secrets, GrassKings est hanté par la douleur et la mort. Un polar noir écrit par Matt Kindt et porté par les dessins à l’aquarelle de Tyler Jenkins encore inédits en Europe.
 
 

5/ Seconde partie de carrière
Philippe Périé, Jean-Philippe Peyraud - Futuropolis

Prenez une boutique de luxe dévalisée par des mamies braqueuses atteintes de la maladie d’Alzheimer, une mère malade sous surveillance géo-localisée par sa fille inspectrice de police à qui l’on refuse une promotion, des parties de GTA en maison de retraite, une émission de télé-réalité trash et vous aurez un cocktail détonnant sur les ravages de la délinquance sénile. Une comédie débridée dont les héroïnes sont des septuagénaires apparemment diminuées. Mais les apparences sont trompeuses et de nos jours les seniors ne sont plus si vieux… Une légère hisoire fantasque, l’abum de la maturité.
 
 

6/ Torpedo 1972
Enrique Sanchez Abuli, Eduardo Risso - Vent d'Ouest

Dans les années 1930, Lucas Torelli, dit « Torpedo », était une légende des faubourgs de New-York. Un sicilien âpre à la cogne et détendu de la gâchette qui a su ne se faire que des amis – les autres ne sont plus là pour en parler. Près de quarante ans plus tard, la Grande Pomme a pas mal changé. Torpedo, pas tellement. Et alors qu’un petit scribouillard s’apprête à écrire un article sur la famille Caputo, les démons du passé de Torpedo refont surface. En même temps que ses sales vieilles habitudes…
 Torpedo 1972 - version couleur
 

7/ Le patient
Timothé Le Boucher - Glénat

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…
 Le Patient
 
Comment voter ?
   
Rendez-vous sur la plateforme de vote pour apporter votre voix. Le vote est ouvert jusqu'au vendredi 3 avril 2020 à 12h.
Je souhaite voter maintenant.

Plus d'infos sur le site du festival Quais du Polar
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
quai du polar culture littérature livres bande dessinée festival événements sorties et loisirs