Quatre adolescentes, âgées de 13 et 14 ans, ont été placées en garde à vue ce vendredi matin à Lyon. Ces gardes à vue interviennent après la diffusion d'une vidéo montrant une adolescente se faire agresser en octobre dernier.
Suite à la diffusion jeudi après-midi, 14 décembre, d'une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant une adolescente être passée à tabac par plusieurs autres adolescentes dans une cage d'escalier. "L'agression se serait déroulée le 10 octobre dans le 9ᵉ arrondissement de Lyon", indique une source policière. Une enquête a été ouverte pour "violences aggravées et menaces de mort réitérées" à la suite de ces violences, a déclaré le parquet de Lyon dans un communiqué. Quatre jeunes femmes ont en garde à vue.
Rappel des faits
Une vidéo d'une cinquantaine de secondes montre une adolescente recevoir de violentes gifles et des coups de genoux au visage. À tour de rôle, deux autres jeunes filles tirent l'adolescente par les cheveux et lui administrent des coups. La victime, qui a souffert d'une incapacité totale de travail fixée à un jour, avait déposé une plainte après cette agression.
La vidéo devient virale
Dans un message diffusé en fin de soirée ce jeudi 14 décembre, la préfecture du Rhône demandait aux internautes de cesser la diffusion de la vidéo "par respect pour la victime".
Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux montrant une jeune fille se faire agresser.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) December 14, 2023
Merci de ne pas la diffuser par respect pour la victime ⚠️
Les autorités compétentes ont été saisies.
"Les autorités compétentes ont été saisies", indiquaient également les services de l'Etat. La police nationale alerte aussi de son côté : "Par respect pour la victime, merci de ne pas partager la vidéo ni de faire circuler des informations". Les autorités indiquaient également que les enquêteurs de l'Unité Pharos ont été saisis.
Une enquête ouverte
L'agression a eu lieu le 10 octobre dernier, et la victime avait porté plainte. Les suspectes avaient été identifiées et devaient être entendues prochainement. L'enquête suivait donc son cours mais la diffusion des images sur les réseaux jeudi a accéléré les choses. Une des suspectes s'est rendue jeudi 14 décembre au commissariat, avec sa mère, assurant être elle-même victimes de menaces. Ce vendredi matin, les policiers sont allés interpeller les trois autres jeunes filles.
Le contexte de cette agression
Selon France info, la victime a reçu des coups après avoir dénoncé des faits d'agression sexuelle qui auraient été commis par le frère de l'une des adolescentes mises en cause dans cette affaire. Une enquête a été ouverte pour "violences aggravées et menaces de mort réitérées" à la suite de ces violences, a déclaré le parquet de Lyon dans un communiqué. Quatre jeunes femmes ont en garde à vue.