Le vendredi 15 décembre, quatre jeunes filles soupconnées d'avoir passer à tabac une autre adolescente ont été placées en garde à vue. L'agression qui s'est déroulée à Lyon le 10 octobre dernier a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Elles ont été déférées devant le juge et placées, elle sont libres mais sous contrôle judiciaire ce samedi 16 décembre au soir.
Quatre jeunes filles mineures, autrices présumées d'une violente agression d'une ancienne camarade, ont été présentées ce samedi 16 décembre devant un juge pour enfants au palais de justice de Lyon, a-t-on appris de source policière ce matin. Elles étaient placées en garde à vue depuis le matin du vendredi 15 décembre.
"Les quatre mineures placées en garde à vue le 15 décembre sont présentées ce jour à un juge des enfants. Elles sont poursuivies du chef de violences aggravées" pour des faits commis le 10 octobre, a indiqué le parquet de Lyon en précisant qu'elles ont entre 14 ans et 16 ans.
Elles sont ressorties du tribunal de justice de Lyon sous contrôle judiciaire et ne présentaient pas d'antécédents judiciaires.
Le vendredi 15 décembre, "depuis le matin, les quatre jeunes filles impliquées dans l'agression d'une autre jeune fille sont en garde à vue", précise le parquet de Lyon. Elles sont toujours privées de liberté.
50 secondes de violence
Suite à la diffusion le 14 décembre, d'une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant une adolescente être passée à tabac par deux autres adolescentes dans une cage d'escalier. "L'agression se serait déroulée le 10 octobre dans le 9ᵉ arrondissement de Lyon", indique une source policière. Une enquête a été ouverte pour "violences aggravées et menaces de mort réitérées" à la suite de ces violences, a déclaré le parquet de Lyon dans un communiqué.
La vidéo extrêmement violente d'une cinquantaine de secondes montre une adolescente recevoir de violentes gifles et des coups de genoux au visage. À tour de rôle, deux autres jeunes filles tirent l'adolescente par les cheveux et lui administrent des coups. La victime, qui a souffert d'une incapacité totale de travail fixée à un jour, avait déposé une plainte après cette agression et "une adolescente suspectée d'avoir participé à ces faits a été placée en garde à vue" vendredi 15 décembre ajoute le parquet.
La préfecture intervient
Dans un message diffusé en fin de soirée le jeudi 14 décembre, la préfecture du Rhône demande aux internautes de cesser la diffusion de la vidéo "par respect pour la victime". "Les autorités compétentes ont été saisies", indiquent également les services de l'Etat.
Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux montrant une jeune fille se faire agresser.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) December 14, 2023
Merci de ne pas la diffuser par respect pour la victime ⚠️
Les autorités compétentes ont été saisies.
La police nationale alerte aussi de son côté : "Par respect pour la victime, merci de ne pas partager la vidéo ni de faire circuler des informations". Les autorités indiquent également que les enquêteurs de l'Unité Pharos ont été saisis.
Une Co-autrice de l'agression s'est rendue d'elle-même
Selon une source policière, une des co-autrices s'est rendue dans le commissariat du 9ème arrondissement de Lyon, elle est entendue en ce moment. Le contexte et le lieu précis restent encore inconnus à cette heure. Les autorités indiquent également que les enquêteurs de l'Unité Pharos ont été saisis. Les autres participantes ont été interpellées et placées en garde à vue ce vendredi 15 décembre.