Quel pays est champion du monde de pâtisserie ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrielle Cabot

S'ouvre à Lyon, samedi 21 janvier 2017, le SIRHA, le plus grand salon culinaire du monde. Pour l'occasion, différents concours sont organisés, comme la coupe du monde de pâtisserie. 22 équipes sont sur la ligne de départ, dont celle des Etats-Unis, qui figure parmi les favoris.



700 kilogrammes de chocolat, de sucre et des arômes. Voilà les seuls ingrédients dont aura besoin l'équipe américaine en compétition pour le championnat du monde de patisserie qui se déroule dimanche 22 et lundi 23 janvier 2017. 



Depuis quelques jours, ces derniers ont établi leur atelier dans les locaux du syndicat des pâtissiers chocolatier glacier du Rhône. Chacun selon sa spécialité s'adonne à des dernières répétitions. 



"C'est un grand show, donc on essaiera de faire le meilleur show du monde", assure Victor Dagatan, membre de l'équipe américaine en charge de la glace. Ce dernier est un habitué des compétitions : "Chaque hiver, je participe à des constructions de scuplture sur glace. Je vais partout où il fait froid."

Des pâtissiers de haut-vol



En charge du sucre, Bill Foltz. Pour ce pâtissier originaire de Louisiane, s'entraîner quelques jours avant la compétition est primordial. "Je viens de Louisiane, c'est très humide, très moite. Cela joue sur le sucre. Ici, il y a moins d'humidité. Le sucre réagit différemment et se manipule autrement."



Malgré les différences de climat ou le décalage horaire, l'équipe américaine, composée de patissiers sélectionnés sur le volet, est l'une des favorites de la compétition.



Voir le reportage de Valérie Benais, Laure Crozat, Christophe Foulon, François Rudolf avec :

Victor Dagatan, membre de l'équipe américaine en charge de la glace

Bill Foltz, capitaine de l'équipe américaine en charge du sucre

Roy Pell, entraîneur en chef de l'équipe américaine

Rabii Saber, membre de l'équipe américaine en charge du chocolat



durée de la vidéo: 02 min 10
S'ouvre à Lyon, samedi 21 janvier 2016, le SIRHA, le plus grand salon culinaire du monde. Pour l'occasion, différents concours sont organisés, comme la coupe du monde de pâtisserie. 22 équipes sont sur la ligne de départ, dont celle des Etats-Unis, qui figure parmi les favoris.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité