Une manifestation contre les violences policières et le racisme systémique s'est déroulée, ce samedi 23 septembre à Lyon. Le parcours s'est déroulé dans le calme malgré quelques dégradations.
Ils étaient 1700 personnes à se réunir ce samedi contre les violences policières, à Lyon, selon un premier bilan de la préfecture. Plus de 119 cortèges étaient organisés à travers la France. Dans la capitale des Gaules, le rendez-vous était fixé à 14h30, à l'esplanade de l'Europe à Villeurbanne. Les manifestants ont ensuite cheminé jusqu'à la place Gabriel-Péri.
Cette manifestation était organisée à l'appel d'un regroupement de près de 200 organisations dont la CGT, SOS Racisme et Europe-Écologie-Les-Verts. Ils demandent notamment la suspension de la loi de 2017 sur "l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre". Ce mouvement s'inscrit trois mois après la mort de Nahel, tué par un tir de policier après un refus d'obtempérer. Dans le cortège lyonnais, la foule a scandé le nom de l'adolescent au cours de la manifestation.
Quelques dégradations
Si la manifestation s'est déroulée majoritairement dans le calme, quelques dégradations ont été commises par un groupe d'environ une cinquantaine d'individus. Des abribus et des commerces ont été endommagés, notamment aux alentours de la Part-Dieu
Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues et ont fait usage de gaz lacrymogènes. Un passant qui se trouvait à proximité du cortège a été blessé par le jet d'un projectile lancé par un manifestant, selon la préfecture.