Le réalisateur d'origine lyonnaise Bertrand Tavernier voit ses 40 ans de cinéma et l'ensemble de son oeuvre salués par un Lion d'or à la "Mostra" de Venise. C'est sa première grande récompense internationale. Il a rendu un hommage vibrant à sa ville natale pour qui "il a une grande fidélité".
Le réalisateur français Bertrand Tavernier, 74 ans, auquel la Mostra de Venise a choisi de remettre un Lion d'or mardi pour ses 40 ans de carrière, a confié "assumer tous ses films, tous faits librement et sans compromis". Le metteur en scène de "L'horloger de Saint-Paul", "Coup de torchon", "Capitaine Conan", "Ça commence aujourd'hui" ou, plus récemment, "La princesse de Montpensier" recevra en soirée à Venise sa première grande récompense internationale.
Lui qui a remporté quatre Césars (trois pour "Que la fête commence", un pour "Capitaine Conan"), un Oscar (pour le meilleur son dans "Autour de minuit" en 1987), le prix Louis-Delluc (pour "L'horloger de Saint-Paul") et un prix de la mise en scène à Cannes en 1984 pour "Un dimanche à la campagne", s'est dit "extraordinairement touché de recevoir ce prix du pays de Rossellini, Fellini, Risi, Comencini, Scola..." ."Tous ces metteurs en scène, que j'ai connus et beaucoup aimés, ont contribué à mon amour du cinéma", a déclaré le réalisateur, amaigri après avoir subi récemment une opération.
"Lyon m'a appris un enracinement dans un lieu . Je suis provincial "
Le réalisateur, né à Lyon, a par ailleurs adressé un vibrant hommage à sa ville natale, pour qui "il a une grande fidélité". C'est en souvenir de son enfance, des cinémas de quartier où il entraînait sa grand-mère, qu'il a accepté de présider l'Institut Lumière. Evoquant les "intérieurs sombres, les hauts plafonds", qu'il a toujours recherché à reproduire dans ses films, il a également vanté cette culture de la discrétion et de la fidélité propre à la ville.
"Lyon m'a appris un enracinement dans un lieu, a-t-il confié. Je suis provincial et je suis content de l'être, je ne me sens pas parisien".