Les piquets de grève contre la réforme des retraites sont toujours d'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce jeudi 30 mars 2023, plusieurs actions ciblées ont été menées dès le début de journée à Lyon et Saint-Etienne notamment.
À chaque jour, ses blocages et piquets de grève contre la réforme des retraites. Plusieurs actions ciblées ont ainsi déjà eu lieu ce jeudi 30 mars 2023 au matin.
Un blocage éclair a été mené ce jeudi 30 mars 2023 aux alentours de 8h sur le périphérique nord de Lyon. La présence de manifestants a engendré l'arrêt total de la circulation. "Après avoir été interrompue, la circulation a été rétablie dans les deux sens grâce à l'intervention rapide des forces de l'ordre" a indiqué la préfète du Rhône dans un message posté sur Twitter.
Pas de sortie des camions poubelles à Saint-Etienne
Avant même le lever du jour, des manifestants se sont retrouvés devant le centre technique municipal à Saint-Etienne. À l'aide de barrières, de containers et de palette, les accès au site ont été paralysées par les grévistes et membres de la CGT de la Loire dès 5h du matin.
Le service de ramassage des poubelles est donc perturbé dans l'agglomération stéphanoise ce jeudi.
Blocages universitaires
Troisième journée de blocage à l'université de Lyon 2. Les campus de Porte des Alpes à Bron, des Berges du Rhône et de Rachais restent portes closes ce jeudi encore. "Les conditions d'accueil des étudiants et personnels ne sont pas réunies. Aucune activité ne peut y avoir lieu ce jour", informe l'établissement.
La mobilisation étudiante contre la réforme des retraites ne semble pas vouloir faiblir. L'École normale supérieure de Lyon est également bloquée ce jeudi. "Aucune activité pédagogique, administrative ni associative ne peut y avoir lieu ce jour."
À noter que des participants à un colloque scientifique ont très peu apprécié de trouver portes closes sur le site Descartes de l'ENS Lyon.
Cheminots et secteur énergie dans le Bugey
Un appel à rassemblement a également été lancé, ce 30 mars, dans le département de l'Ain. Les cheminots et grévistes du secteur de l'énergie et autres étaient conviés à se retrouver à 10h au niveau d'une plateforme logistique, dans la zone industrielle de la plaine de l'Ain, à Saint-Vulbas.
Rappelons que l'intersyndicale nationale a fixé un nouveau rendez-vous pour la mobilisation générale contre la réforme des retraites. Ce sera le jeudi 6 avril et la 11e journée de manifestations organisées dans toute la France.