Depuis le 7 mars, la centrale hydraulique de Villeurbanne Cusset est à l'arrêt, annonce la CGT Lyon énergie qui prévoit des actions ciblées sur le réseau.
La CGT Lyon Energie a appelé à la grève dans la centrale hydraulique de Villeurbanne depuis le 7 mars 2023. Une baisse de charge progressive est prévue "jusqu'à l'arrêt total de la production" annonce le syndicat.
"On estime les pertes à environ 5 000 euros par heure" précise le syndicat. Un chiffre qu'EDF refuse de commenter.
Des membres de la CGT cheminots, des salariés de la centrale du Bugey, et des salariés de Villeurbanne se sont rassemblés devant la centrale du Cusset ce jeudi 09 mars 2023 à partir de 11h30.
Les manifestants se sont introduits dans un poste transformateur de RTE à Villeurbanne. Ils ont mis une ligne à l’arrêt. Aucune coupure n'en découle, mais l’alimentation ne tient plus que sur une seule ligne sur ce site.
"Les particuliers ne sont pas visés"
Cette centrale produit l’équivalent de la consommation électrique résidentielle d'une ville de la taille de Villeurbanne, soit l'énergie nécessaire pour fournir de l'électricité à 160.000 habitants.
"Notre objectif n'est pas de cibler les particuliers" précise Juliette Lamoine, une des représentantes de la CGT Lyon Énergie.
Selon EDF, l'arrêt ou le ralentissement d'un moyen de production relève du droit des salariés de faire grève. "Mais le gestionnaire du réseau, RTE s'assure de l'équilibre de l'offre et de la demande". En d'autres termes, la grève à la centrale hydraulique de Villeurbanne a un impact financier sur l'entreprise, mais ne risque pas de priver les usagers, selon la direction du groupe.
"La mobilisation est très importante avec plus de 70% de grévistes sur plusieurs sites et une opinion publique clairement de notre côté, à voir le nombre de personnes qui défilent dans la rue" explique Juliette Lamoine de la CGT.
Face à l'inflexibilité du gouvernement, nous allons monter d'un cran. Nous allons mener des actions ciblées sur le réseau avec comme mot d'ordre de ne pas priver les particuliers d'électricité mais de viser certains représentants du capital ou responsables politiques.
Juliette Lamoine, CGT Lyon Energie
Lors d'un rassemblement de la CGT le 8 février 2023, les manifestants avaient coupé l'électricité de la permanence du député Renaissance Cyrille Isaac-Sibille à Oullins.
La préfecture du Rhône avait alors fermement condamné les "intimidations sur les députés".