Le statut des réfugiés a 70 ans cette année. L’association Forum-Réfugiés célèbre elle ses 40 ans. Pour ce double anniversaire, l’ONG propose une série de portraits lumineux et souriants, mais sur fond de jugement dernier. Une façon de regarder la richesse des avenirs plutôt que la tragédie des passés. L’exposition se tient à l'Hôtel de Ville de Lyon, jusqu’au 22 janvier.
Un sourire. Un espoir. Un élan vers l'avenir. C'est ce qu'a choisi de retenir l'artiste Catherine Van den Steen dans ses portraits de réfugiés. Parce qu'ils viennent du Mali, de l'Afghanistan ou de Chine. Parce qu'ils ont 20 ou 70 ans. Et qu'ils ont fui la guerre, la misère ou la dictature. Mais qu'ils ont tous en commun leur résilience… Comme Ruba, qui a fui le conflit syrien en 2016.
«Quand on est arrivés en France, on a fait face au défi de la langue, de trouver un emploi, mais on est arrivés à reconstruire la vie, on n’a jamais arrêté, on n’est jamais restés assis à la maison, donc je suis vraiment fière de cette histoire, et j’espère que ce sera vraiment une source d’inspiration pour les autres aussi.»
Chaque portrait est réalisé après une longue interview que l’artiste a faite, accompagnée d’une journaliste, Béatrice Toulon. Quatre thèmes structuraient cet entretien :
- d’où je viens;
- mon voyage;
- ce que j’ai apporté avec moi;
- mes projets et mon désir.
L’exposition est composée de vingt peintures de 1 mètre 60 sur 1 mètre 10, représentant les portraits en pied de personnes en exil en France. Ces portraits sont dessinés au fusain sur toile de coton. Le thème de fond a pour genèse le tableau de Rubens, La Chute d'Enfer des Damnés, également appelé Le Petit Jugement Dernier, peint vers 1620. Catherine Van den Steen a choisi de retravailler les couleurs du tableau et d'en faire la toile de fond de ses portraits de réfugiés. Aux corps lourds, entrainés vers le bas, elle oppose les visages de ceux qui prennent le chemin inverse. De ceux qui ont choisi de remonter. « Les personnes qui sont autour de nous, enfin qui ont fait tous ces trajets pour venir jusqu’ici, nous donnent à voir cette énergie qui est en nous et je pense que dans le contexte actuel, on a vraiment besoin d’entendre ça et de voir ça » précise l'artiste au micro d'Emilie Rosso et de Géraldine Chaine.
L'exposition est le premier événement organisé pour célébrer les 40 ans de l'association Forum-réfugiés-Cosi, et par la même occasion les 70 ans de la Convention de Genève sur le statut des réfugiés. Cette oeuvre propose de changer notre regard sur les réfugiés. De s'intéresser à la richesse des avenirs plutôt que la tragédie des passés. Et Jean-François Plocquin, directeur de Forum Réfugiés-COSI, précise : «On regarde toujours ce qu'il y a derrière les gens, leur passé, d’où ils viennent pourquoi ils ont fui, qu’est ce qui les amenés là, qu’est-ce qu’ils ont souffert comment on peut les aider etc. Ce que cette expo montre c’est qu’ils nous font quasiment faire demi-tour, ce qui m’intéresse c’est l’avenir c’est ce que je suis en train de faire.»
Exposition de l'œuvre Portraits d'Exil, réalisée par Catherine Van den Steen, avec Beatrice Toulon et en collaboration avec Forum-Réfugiés-Cosi. Dans l'Atrium de l'Hôtel de Ville de Lyon, du 14 au 22 janvier 2022. Puis l’exposition tournera dans plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.