Relations tendues entre majorité et élus de l'opposition à la Métropole de Lyon

Le dialogue est décidément bien compliqué entre élus métropolitains à Lyon. Presque tous les groupes d'opposition ont claqué la porte de la commission permanente lundi 18 octobre 2021. Ils dénoncent à nouveau la gouvernance du président écologiste de la métropole Bruno Bernard.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dialogue entre l’opposition et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, tourne au vinaigre. Une suspension de séance a été demandée ce lundi 18 octobre 2021 en marge de la commission permanente. Exceptés les membres du groupe centristes et indépendants « la Métropole Pour Tous », ils ont tous quitté la séance qui se tenait à huit clos avant de convoquer les médias pour un point presse devant l'hôtel métropolitain.

Les raisons de la colère : une gouvernance  jugée "autoritaire",  une opposition traitée avec "mépris et humiliation"comme l'a exprimé sur notre antenne David Kimelfeld, l'ancien président (LREM) de la Métropole de Lyon :

L'ensemble des groupes d'opposition ont quitté momentanément la séance du 18 octobre 2021

Ce manque de dialogue est relevé par quasiment l'ensemble des élus, de gauche, comme de droite. Ils évoquent une situation de blocage, balayée d'un revers de mains par Bruno Bernard. La réponse du président écologiste à cette fronde ne s'est pas fait attendre : " Les élus d'opposition sont dans la polémique constante, ils cherchent à faire des incidents plutôt que de parler sur le fond [..] Leur seul angle c'est de nous attaquer sur la forme et de gesticuler"

Le président de la Métropole de Lyon dénonce le "coup d'éclat médiatique" des élus d'opposition

Cet incident n'est pas le premier depuis le début de la mandature EELV, mais il a pris de l'ampleur avec cette suspension de séance. Une escalade d'accusations qui décrit bien les profondes tensions et la rupture de confiance entre la majorité écologiste et les élus d'opposition. 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information