Le dialogue est décidément bien compliqué entre élus métropolitains à Lyon. Presque tous les groupes d'opposition ont claqué la porte de la commission permanente lundi 18 octobre 2021. Ils dénoncent à nouveau la gouvernance du président écologiste de la métropole Bruno Bernard.
Le dialogue entre l’opposition et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, tourne au vinaigre. Une suspension de séance a été demandée ce lundi 18 octobre 2021 en marge de la commission permanente. Exceptés les membres du groupe centristes et indépendants « la Métropole Pour Tous », ils ont tous quitté la séance qui se tenait à huit clos avant de convoquer les médias pour un point presse devant l'hôtel métropolitain.
Les raisons de la colère : une gouvernance jugée "autoritaire", une opposition traitée avec "mépris et humiliation"comme l'a exprimé sur notre antenne David Kimelfeld, l'ancien président (LREM) de la Métropole de Lyon :
Ce manque de dialogue est relevé par quasiment l'ensemble des élus, de gauche, comme de droite. Ils évoquent une situation de blocage, balayée d'un revers de mains par Bruno Bernard. La réponse du président écologiste à cette fronde ne s'est pas fait attendre : " Les élus d'opposition sont dans la polémique constante, ils cherchent à faire des incidents plutôt que de parler sur le fond [..] Leur seul angle c'est de nous attaquer sur la forme et de gesticuler"
Cet incident n'est pas le premier depuis le début de la mandature EELV, mais il a pris de l'ampleur avec cette suspension de séance. Une escalade d'accusations qui décrit bien les profondes tensions et la rupture de confiance entre la majorité écologiste et les élus d'opposition.