Rentrée des classes perturbée ce lundi 29 avril dans le Rhône contre la réforme du "choc des savoirs"

Ce lundi 29 avril marque la fin des vacances de printemps de la zone A. Mais dans certains collèges du Rhône, la rentrée risque de s'annoncer compliquée. Plusieurs organisations syndicales ont appelé à deux journées de mobilisation contre la mise en œuvre de la réforme du "choc des savoirs".

Plusieurs collèges dans l'académie de Lyon risquent de connaître une rentrée perturbée ce lundi 29 avril. La mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" se poursuit au lendemain des vacances de printemps.

Ainsi, des personnels du collège Jacques Duclos, à Vaulx-en-Velin, expliquent s'opposer "au tri social que cette réforme implique". Dès 7h30, ils tiendront un point information à l'entrée de l'établissement. Ils appellent ensuite à un rassemblement prévu à Lyon, à 15h le même jour.

Plusieurs syndicats comme Sud Éducation, la CGT ou FO ont lancé un appel à la grève pour les 29 et 30 avril. Dans leur tract commun intitulé "pas de retrait, pas de rentrée dans le Rhône", ils appellent à "poursuivre et à amplifier la mobilisation".

Derrière la promesse d’une plus grande flexibilité, ce sont en réalité des contraintes organisationnelles et pédagogiques qui vont lourdement fragiliser notre liberté pédagogique et casser la relation forte et continue avec nos classes et nos élèves. C’est bien le cœur de nos métiers qui est attaqué.

Intersyndicale CGT, FO, Sud Education

Le projet de réforme voulu par le gouvernement prévoit la création de groupes de niveaux pour les élèves de 6ᵉ et de 5ᵉ. À compter de la rentrée prochaine, les élèves seraient donc répartis en trois groupes pour les enseignements de français et de mathématiques. Des groupes "flexibles et adaptés… Avec des créations de postes pour limiter le nombre d'élèves", selon la lettre de Gabriel Attal.

Je suis convaincu que les groupes de niveau donneront aux élèves les plus en difficulté la possibilité, en petits groupes, de combler les lacunes et de progresser. Quant à nos élèves ayant le meilleur niveau et la plus grande appétence, ils y verront l’opportunité de s’envoler, en allant plus loin encore que le programme.

Gabriel Attal, dans une lettre adressé aux enseignants en décembre 2023

Mais, le corps enseignant ne voit pas les choses de la même manière. D'autres établissements se mobilisent ce lundi 29 avril. Comme le collège Georges Charpak à Brindas, en banlieue lyonnaise.

Cette réforme est particulièrement délétère, tant dans l’idéologie qu’elle défend : celle d’un tri social entre bons et mauvais élèves, que dans sa répercussion pour les élèves : celle d’un déterminisme qui les enferme dans une logique de niveau au risque de leur faire perdre toute confiance et toute volonté de progression.

Les personnels du collège Georges Charpak à Brindas

Tous dénoncent enfin le manque de moyens alloués pour la mise en œuvre de cette réforme. 

Un peu partout dans la métropole lyonnaise, des actions sont prévues dès ce lundi matin et mardi 30 avril. Un rassemblement est prévu devant le rectorat à Lyon ce jour-là à 14h30.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité