Rentrée littéraire en Auvergne Rhône-Alpes au TNP de Villeurbanne

C'est la rentrée littéraire des auteurs régionaux. Laurent Bonzon, Directeur d'Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, est l'invité du 12/13.

La rentrée littéraires au TNP de Villeurbanne : des auteurs invités par l'association Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture  - 10/8/19
La rentrée littéraires au TNP de Villeurbanne : des auteurs invités par l'association Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture - 10/8/19 © M.Figureau

Trois rendez vous pour présenter la rentrée littéraire en Auvergne Rhône-Alpes.

C'est la rentrée littéraire avec 567 romans, dont 381 d'auteurs français. Parmi tous ces livres et ces auteurs, les auteurs régionaux sont nombreux. L'agence régionale dédiée au monde du livre, Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture, organise d'ici novembre trois rendez-vous entre les auteurs de la région, les médiateurs du livre et les lecteurs.

Le premier de ces trois rendez vous se déroule ce lundi 10 septembre au TNP de Villeurbanne. Ce premier acte de la rentrée des auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes rassemble les écrivains de littérature générale et des auteurs-illustrateurs jeunesse. Près de 25 auteurs sont présents. 
Deux autres rendez vous sont prévus, le 4 octobre à Clermont-Ferrand pour la littérature générale et le 22 novembre à Bourgoin-Jallieu, dans le nord-Isère, pour la littérature jeunesse. "Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture", agence régionale dédiée au monde du livre, sert à accompagner l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, responsables des fêtes et salons du livre).  
 
L'invité du 12/13 Rhône-Alpes
durée de la vidéo: 04 min 09
Rentrée littéraire en Auvergne Rhône-Alpes ©France 3 RA
  
Pour la 6e édition de la rentrée des auteurs en Auvergne Rhône-Alpes, l'association Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture a invité 15 romanciers et une dizaine d'auteurs jeunesse. Nombre d'entre eux sont publiés par de grands éditeurs parisiens. Des auteurs régionaux qui tirent leur épingle du jeu malgré un nombre important de sorties en cette fin d'été. Et cela dans un contexte où les écrivains doivent de plus en plus combattre la précarité et aussi se battre pour leur droits d'auteur.  

Ce lundi 10 septembre, au TNP de Villeurbanne, on a parlé de mots et non de théâtre... le reportage.
durée de la vidéo: 01 min 47
La rentrée littéraire au TNP de Villeurbanne ©France 3 RA
Le livre se porte bien dans la région. Pour preuve, les nombreuses manifestations autour de la littérature. On citera la Fête du Livre de Saint-Etienne, la Fête du Livre de Bron ou encore Quais du Polar à Lyon...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres l'invité du jt à l'antenne vos rendez-vous