Pour le premier week-end de réouverture des commerces non-essentiels, ces samedi 28 et dimanche 29 novembre, les clients étaient de retour. Mais les commerçants n'ont pas constaté de ruée dans les magasins.

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 "Ca fait du bien de sortir, refaire du shopping, ça nous manquait !" Pour le premier week-end de réouverture des commerces non-essentiels, ces samedi 28 et dimanche 29 novembre, après un mois de fermeture et de confinement, les clients étaient de retour, sans que l'on ne constate de réelle ruée dans les enseignes... Pour l'instant.
 

Retour de la vie de quartier

Institut de beauté, coiffeurs, fleuriste, la vie de quartier reprend tranquillement. Avec les fêtes de noël à l'approche, on pouvait attendre une forte affluence dans les magasins. Mais finalement, dans les commerces de centre-ville, les clients revenaient en nombre limité samedi, et semblaient s'accommoder sans difficulté des nouvelles restrictions : la jauge limitant le nombre de personnes en magasin était bien acceptée. Chaque magasin affiche sa propre jauge selon son espace intérieur.


Chacun s'adapte

Par ailleurs, les passages des clients se sont étalés, certaines enseignes ayant ouvert plus tôt que d'habitude, comme ce coiffeur du quartier de la Villette à Lyon, qui faisait le plein dès 9h samedi : "on va élargir nos horaires, mais le problème c'est la gestion du personnel. Si on peut accueillir 10 personnes, mais qu'on n'a le droit qu'à 5, comment on fait ?", s'interroge-t-il. Il espère néanmoins rattraper une partie de son chiffre d'affaires.

Reportage de Yaëlle Marie et Laure Crozat
Commerces
 

Ouverture le dimanche

Dans le centre commercial de la Part-Dieu, l'un des plus grands de France, même constat. Les clients reviennent, mais on est encore loin de l'affluence habituelle. Pourtant, le centre commercial accueille 40 nouvelles boutiques (sur 280 en tout) après des travaux d'agrandissements. Un argument susceptible d'attirer une foule de curieux. Devant certaines nouvelles enseignes, comme le magasin de lingerie Victoria's Secret, de longues files d'attentes apparaissaient effectivement, y compris ce dimanche, mais devant la plupart des enseignes, la circulation était fluide.
 

Moitié moins de clients que l'an dernier

Globalement, la direction du centre commercial enregistre deux fois moins de visiteurs qu'à la même date l'année dernière. Des capteurs permettent de suivre en temps réel les entrées et sorties, et des agents ont été recrutés pour faire respecter les mesures de prévention sanitaire. "On a une alerte dès qu'on atteint 70% de la jauge [du centre commercial], et quand on est à 90%, on commence à fermer les portes à l'entrée pour maîtriser les flux," explique Pauline Demory, Directrice adjointe du Centre de Shopping la Part-Dieu. Pour l'heure, la jauge était encore loin d'être atteinte...


Reportage de Renaud Gardette et Benjamin Metral
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