Le monde en face, magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse, s'est intéressé au scandale caché de la pollution des sols. Liza Fanjeaux y raconte l'histoire de Christian, salarié dans la verrerie de Givors, emporté par un cancer du pharynx.
Après 7 ans de souffrance, Christian a été emporté par un cancer du pharynx en mars 2012. Ouvrier pendant plus de30 ans dans une verrerie de Givors, aujourd’hui fermée, Christian fabriquait des bouteilles et des pots en verre. Comme la plupart de ses collègues, il respirait à longueur de journée des fumées d’huiles cancérogènes.
Pour Mercédès, sa veuve, il ne fait aucun doute que «c’est son travail qui l’a tué. Il les a emmenés à l’abattoir. Ils ont été sacrifiés sur l’autel des profits». Obtenir que son cancer soit reconnu comme une maladie professionnelle aura été le dernier combat de cet ancien syndicaliste.
Une lutte que poursuit désormais l’Association des anciens verriers de Givors, dans la région lyonnaise : «On a dix fois plus de cancers que dans le monde du travail en France», relève Laurent Gonon, le coordinateur de l’association. A 60 ans, la moitié d’entre eux sont décédés».
L'autre reportage raconte le combat de Patrick, 51 ans, atteint d’un cancer du poumon. Il vit à Nersac en Charente.