Réseau ferré : le nouveau "cœur du réacteur" de la ligne TGV Paris-Lyon-Valence

Le président de SNCF réseau, Matthieu Chabanel, était à Lyon ce dimanche 10 novembre pour inaugurer un tout nouveau centre de supervision. Un nouvel espace pour mieux gérer la circulation des trains.

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La ligne à grande vitesse Paris-Lyon, à l'arrêt ce week-end pour travaux de modernisation, sera dorénavant pilotée depuis un seul et même centre d'exploitation à Lyon. 

"Cœur du réacteur"

Dès la reprise du trafic mercredi, ce nouveau centre d'exploitation surveillera les quelque 240 trains qui circulent aujourd'hui quotidiennement sur ses rails. Auparavant situé à Paris, il s'agit du nouveau "cœur du réacteur" de la ligne TGV, a résumé le PDG de SNCF Réseau Matthieu Chabanel lors d'une visite ouverte à la presse, dimanche après-midi. "On avait des équipes qui commandaient à Paris jusqu'à Lyon et des équipes qui commandaient de Lyon à Valence", a expliqué Matthieu Chabanel. Ce nouveau centre va permettre plus d'efficacité.

Demain tout sera commandé dans cette salle. Ça permettra d'avoir une vision globale de la ligne, depuis Paris jusqu'au sud de Valence. Et ainsi de pouvoir traiter les incidents de manière encore plus efficace.

Matthieu Chabanel

PDG de SNCF Réseau

Dans la salle des commandes, les yeux sont rivés vers l'écran noir géant sur lequel un liseré rose imite le trajet de cette ligne longue de 460 km. Dans ce nouvel espace, les agents de la SNCF superviseront, de manière encore plus précise, la circulation des trains sur ce tronçon reliant Paris à Valence, via Lyon. C'est l'une des lignes les plus fréquentées d'Europe et représente à elle seule un tiers du trafic national à grande vitesse, selon la SNCF.

C'est dans cette nouvelle salle de supervision qu'une centaine d'agents de la SNCF contrôleront désormais jour et nuit les aiguillages de la ligne entre Paris et Lyon, mais aussi entre Lyon et Valence. Ils suivront la position des TGV en temps réel, et s'assureront de leur bonne alimentation en électricité. Le nouveau centre d'exploitation à Lyon a coûté 50 millions d'euros, en comptant tous les équipements. C'est un vaste bâtiment "très sécurisé" construit il y a un an, a-t-il ajouté. Sa localisation, elle, doit rester secrète pour des questions de sécurité, a précisé Matthieu Chabanel.

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Le président de SNCF réseau, Matthieu Chabanel, était à Lyon ce dimanche 10 novembre pour inaugurer un tout nouveau centre de supervision. Un nouvel espace pour mieux gérer la circulation des trains. ©France tv

Travaux d'envergure

Depuis vendredi soir, plus aucun TGV ne circule sur la ligne. La SNCF installe également un nouveau système de signalisation, l'ERTMS, qui va permettre d'augmenter la fréquence des trains à 16 par heure et par sens, à horizon 2030, contre 13 actuellement. 

Ce nouveau système doit aussi améliorer la ponctualité des trains, la sécurité, et surtout, permettre l'interopérabilité des réseaux européens puisque les pays de l'Union européenne doivent progressivement équiper leurs lignes structurantes.

En attendant la reprise du trafic prévue mercredi matin à 5h, des tests sont réalisés dans cette salle de commandes à Lyon pour notamment s'assurer que les 57 000 câbles, qui doivent être rebranchés sur près de 250 postes d'aiguillage, fonctionnent correctement. Une opération qui doit être réalisée en exactement 101 heures. L'installation du système ERTMS sur la ligne Paris-Lyon coûtera 820 millions d'euros, dont 120 millions financés par l'Europe, le reste étant réglé par SNCF Réseau. 

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