460 adresses, marques et structures locales engagées dans une démarche écoresponsable, ont été recensés, visités. Ce guide propose 228 pages d'explications et de conseils pratiques dans tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation durable, vêtements, bien-être, enfants, etc...
Passer à une consommation plus responsable, c’est le but que vous proposent les rédacteurs de ce guide, qui ont agrémenté chaque chapitre d’explications, pour permettre à chacun de mesurer les enjeux de cette démarche.
Ainsi, la première partie, consacrée à l’alimentation ne se contente pas de vous livrer simplement des adresses de restaurants ou de commerces. Le lecteur y retrouvera des arguments en faveur des fruits et légumes de saison, des statistiques sur l’empreinte carbone de certains ingrédients, ou, autre exemple, les vertus du bio, et de la gestion des déchets. «Mais on propose aussi un chapitre sur les vêtements et accessoires, un autre sur l’hygiène et le bien-être. On parle de plein de sujets comme la maison, la déco, les services…» précise Clémentine Mossé, présidente de l’association The Greener Good à Lyon.
La rédaction de ce guide a été un travail de longue haleine. «Nous avions effectivement toute une équipe derrière». L’association, déjà connue pour ses pique-niques participatifs sur les berges du Rhône, et son festival annuel, a utilisé ses contacts pour enrichir son guide. «Au-delà de ceux avec lesquels nous collaborions déjà, nous sommes allés enquêter, découvrir. Pendant plusieurs mois, nous avons recoupé toutes nos petites informations pour élaborer un guide aussi complet que possible» ajoute Clémentine.
Les gens ne se rendent pas compte de la richesse existant sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Au total, le guide recense tout de même 460 adresses, marques ou structures locales engagées dans une démarche écoresponsable. Imprimé en 4000 exemplaires, il est disponible dans les 70 points de distribution bio du territoire de la Métropole de Lyon (épiceries, cafés bio, librairies..). Son prix n’est pas fixe mais un don de 7 euros est conseillé pour couvrir les frais de conception et d’impression. L’idée n’étant pas de faire une simple liste de lieux de consommation, mais aussi de donner des clefs de compréhension. «Certains nous comparent à d’autres guides existants, comme le Petit Paumé, par exemple. Notre démarche spécifique est vraiment de sensibiliser et de mettre en lumière les domaines dans lesquels il existe une alternative. Les gens ne se rendent pas compte de la richesse existant sur le territoire de la Métropole de Lyon. Même nous, on a été surpris d’arriver à 460 adresses».
Si les récents événements politiques vous ont donné envie de consommer moins et mieux, c’est l’occasion de suivre le guide. «On souhaite diffuser une certaine philosophie de vie. Mais je tiens à préciser que notre association est indépendante de tout parti. Nous n’avons pas soutenu le moindre candidat».