Retraites, pensions, salaires, pouvoir d'achat ... les thèmes de cette première grande journée de mobilisation post rentrée à Lyon et ailleurs

La CGT, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse ont appelé ce jeudi 29 septembre à une journée de grève et de manifestation. Une mobilisation pour les salaires, les pensions, les bourses d'études et les minimas sociaux. A Lyon, une manifestation doit partir dés 11H00 de la Manufacture des tabacs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des manifestations sont prévues partout en France ce jeudi, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires et d'organisations de jeunesse. L'objectif de cette mobilisation d'ampleur est de réclamer des hausses de salaires et de donner un coup de semonce avant le dévoilement du projet de l'exécutif concernant les retraites. Le pouvoir d'achat est également au cœur des revendications. Selon la CGT, au moins 200 lieux de rassemblement sont prévus dans l'hexagone pour cette première journée de mobilisation interprofessionnelle depuis la rentrée.

Grève et manifestation lyonnaise

A Lyon, une manifestation est organisée à l'appel de six organisations syndicales : l’UD CGT 69, Solidaires 69, FSU 69, CNT 69, CNT SO 69 et l’UNEF 69. Les manifestants avaient rendez-vous à la Manufacture des Tabacs, en fin de matinée. Malgré la pluie, ils étaient présents pour cette première manifestation post-rentrée. 

Pour les syndicats, il s'agit d'un "test" et d'une "alerte" pour le gouvernement.  Dans le cortège lyonnais, les revendications concernent la revalorisation du point d'indice pour les fonctionnaires, la hausse des salaires et du pouvoir d'achat, le rejet du projet de loi sur le RSA, de la réforme de retraite... les manifestants réclament aussi des aides pour les jeunes, les familles afin de lutter contre l'inflation.

Côté grève, ce matin, le syndicat SNES-FSU annonçait dans le Rhône déjà plus de 30 % de grévistes dans le second degré et une forte mobilisation des AESH et du personnel de vie scolaire.

TER : trafic "très perturbé" en AuRA 

Les transports publics seront les premiers touchés par la grève. Seul un train sur deux roulera en moyenne sur les liaisons Intercités. Certaines seront carrément interrompues, c'est notamment le cas de la liaison entre Lyon et Nantes. 

Concernant le trafic régional des TER, la SNCF annonce être en mesure de faire rouler six trains sur dix en moyenne. Mais il faut s'attendre à des disparités selon les régions. Les usagers sont invités à consulter le site internet et l'application pour connaître les plans de transport.

En Auvergne Rhône-Alpes, la SNCF annonce un trafic très perturbé. "En raison d'un mouvement social national interprofessionnel , le trafic sera  très perturbé en Auvergne - Rhône-Alpes du Mercredi 28 septembre soir au Vendredi 30 septembre matin ", est-il indiqué sur le site internet ce jeudi matin. La SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jeudi 29 septembre.

Trafic légèrement perturbé pour le réseau TCL  

Concernant les transports en commun lyonnais (TCL), la grève est aussi source de perturbations. Toutefois les TCL annoncent une circulation et des lignes de bus du réseau "légèrement perturbées". Les lignes de tramway, métro et funiculaires doivent fonctionner normalement. 

80 écoles concernées par la grève à Lyon 

C'est l'inconnue du jour : la mobilisation des enseignants du primaire. Selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du premier degré, la participation à cette première journée de grève et de manifestations post rentrée s'annonce assez élevée dans le primaire. L'organisation syndicale annonçait déjà près de 20% des professeurs de primaire en grève, à la veille de cette journée d'action, mais avec des fortes disparités.

Dans les écoles lyonnaises, des cantines scolaires pourraient être fermées et des accueils périscolaires perturbés. U n service minimum d'accueil (SMA) est organisé, indique cependant la mairie de Lyon. 

Sur l'ensemble des 208 écoles municipales maternelles et élémentaires de Lyon,  80 sont concernées par ce mouvement de grève. 

Les restaurants scolaires de 62 écoles seront fermés.15 écoles assureront l'accueil de midi sous forme de pique-nique froid fourni par les parents. Les garderies du matin seront fermés dans 5 écoles. Les accueils périscolaires "Après la classe" seront fermés dans 27 écoles. Les accueils périscolaires "Fin d'après-midi" seront fermés dans 29 écoles.

La liste détaillées des perturbations sur le site de la mairie de Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information