À partir de ce mercredi 19h, le réseau ferroviaire lyonnais est à l'arrêt. Plus aucun train ne circulera jusqu'au petit matin, conséquence de la grève des cheminots contre la réforme des retraites. Le jour suivant s'annonce également très fortement perturbé. Explications.
"On est là, on sera là demain, on sera là après-demain". Angélique Piquaud est gestionnaire de moyens au parc TER en région Auvergne Rhône-Alpes. Quotidiennement, elle gère une flotte de matériel ferroviaire sur le site de la Part-Dieu à Lyon.
Aujourd'hui, elle fait partie des cheminots qui continuent de se mobiliser contre la réforme des retraites. Avec la CGT Métallurgie, ils étaient nombreux à se rassembler dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon ce mercredi 19 avril 2023 pour exprimer leur mécontentement. Ils prévoient, dans les jours à venir, de bloquer les transports en signe de protestation, à commencer par le réseau ferroviaire lyonnais, qui sera à l'arrêt dès 19h ce mercredi.
"Le gouvernement n’est pas à la hauteur, on va le mettre à niveau"
"On voit bien que la colère est toujours là. Fermer les yeux, dire que l’on va passer à autre chose et que l’on nous a entendus, clairement, ça ne peut pas nous satisfaire. Le gouvernement n’est pas à la hauteur de nos attentes et on va essayer d’aller le mettre à niveau. On va y arriver", ajoute la jeune femme qui se bat pour obtenir une retraite à 50 ou 55 ans à taux plein.
En faisant le calcul de ses droits, Angélique se rend bien compte qu'elle devra repousser son âge de départ à la retraite. "Actuellement, mes droits sont ouverts à partir de 57 ans, mais je n’aurai pas les moyens de vivre avec. On sera plus sur du 60 - 62 ans, voire 64 ans pour avoir une retraite digne et pouvoir vivre avec", explique la jeune femme qui bénéficie encore du statut de cheminot.
Ce n'est pas le cas pour tout le monde. Comme à EDF, de moins en moins de personnes sont recrutées au statut si spécial de cheminot. Pour eux, le combat rejoint la grande majorité de la population.
Dès 19h, plus aucun train dans les gares lyonnaises
"L'objectif, c'est de bloquer !", affirment de concert les cheminots installés au niveau de l'arrêt T6 Challemel-Lacour à Lyon. Et ça commence par les transports. Dès 19h, ce mercredi, "l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs seront à l'arrêt en raison du mouvement social interprofessionnel en gare de Lyon Part-Dieu et de Lyon Perrache jusqu'au lendemain 6 heures" confirme la SNCF Voyageurs Auvergne-Rhône-Alpes.
Les gares de Vaise, Jean Macé et Saint-Paul sont également impactées. Elles restent cependant ouvertes. Et au niveau de la gare de la Part-Dieu, rue de la Villette, des autocars seront mis à la disposition des usagers.
Pour le reste de la journée du jeudi 20 avril, le réseau prévoit "un trafic très perturbé" avec un retour à la normale attendu vendredi matin. La CGT annonce environ 200 TER maintenus sur les quelques 1200 dans la région. Au niveau national, la SNCF a elle annoncé le maintien de 4 TER sur 5 en moyenne et une circulation quasi normale des TGV. Le détail des perturbations est à retrouver la veille à partir de 17 heures sur le site de la SNCF Auvergne Rhône-Alpes.
En grève et dans la perspective du mouvement du 1er mai, la CGT Cheminots appelle à de nombreuses mobilisations tout au long de la journée du 20 avril. À 11h30 sur le parvis Renée Richard à Lyon, ils seront suivis par SUD-Rail et la CFDT Cheminots et à 16h30 devant la gare de Villefranche, où ils rejoindront l'Union Locale.