Réunion mardi sur le plan loup: boycott des éleveurs

Les éleveurs ont à nouveau décidé de boycotter la réunion prévue ce mardi à Lyon sur le futur plan loup, qu'ils jugent insuffisant pour réduire les attaques de leurs troupeaux, a-t-on appris hier de sources concordantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chose rare: tous les syndicats agricoles (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Confédération paysanne, Coordination rurale et Modef) se sont mis d'accord pour mener la politique de la chaise vide, le document fourni vendredi par les autorités n'ayant pas été changé d'un iota selon eux pour prendre en compte leurs revendications. Ils estiment en effet que ce plan reste focalisé sur l'installation en France du loup (une espèce protégée, ndlr) et ne met pas assez les éleveurs au coeur du projet.

"On veut faire peur au loup, que quand il voit un troupeau, il pense danger, danger de mort. Pour cela, on veut avoir le droit à procéder à des tirs de défense avec des vraies balles, pas des balles en caoutchouc", explique Claude Font, chargé du dossier prédateur à la Fédération nationale ovine (FNO), branche de la FNSEA.

Autre demande de la profession: permettre plus de "tirs de prélèvement". En 2017, les autorités avaient autorisé 40 abattages de loups. A ce jour, 34 ont été tués. "On a 150 cas graves d'éleveurs, on leur répond avec 40 tirs. Ca veut dire quoi ? Qu'on laisse les 2/3 sur le bord du trottoir ?", s'agace Marc Baudrey, de la Confédération paysanne.
"L'Etat a investi 31 millions d'euros sur les moyens de protection des troupeaux et ça ne marche pas", ajoute-t-il.

Des maires, réunis dans l'Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales, trouvent aussi ce futur plan "honteux". Et ils soulignent leurs difficultés à organiser le partage de la montagne avec les problèmes que posent les clôtures et les chiens de troupeaux, sans compter le recul des zones d'alpages, énumère Jacqueline Dupenloup, maire de Saint-Alban-des-Villards en Savoie.

Depuis plusieurs mois, les autorités tentent de dessiner ce futur plan, avec les syndicats agricoles et les organisations de protection de l'environnement. Discussions qui se font sous l'égide de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) d'Auvergne Rhône-Alpes. Les éleveurs avaient déjà claqué la porte en septembre et multiplié les manifestations en octobre.

Le loup recolonise progressivement l'Europe
Disparu dans les années 30 et cantonné depuis aux contes pour enfants, le "canis lupus" est revenu depuis 25 ans en France, où il gagne du terrain, comme dans toute l'Europe. Et déchaîne les passions. Strictement protégé par la Convention de Berne (1979) et une directive européenne de 1992, le canidé a gagné le nord des Alpes, mais aussi le sud méditerranéen et les Pyrénées orientales, frontalières de l'Espagne. Une progression suivie de près en France par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). C'est d'Italie, où il est totalement protégé depuis 1971, que le loup est parti à la reconquête des massifs alpins, pour atteindre la France en 1992, puis la Suisse et l'Allemagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder