La Fédération des Républicains du Rhône et de la Métropole de Lyon présentaient leurs voeux pour la nouvelle année, ce mercredi 17 janvier à Rillieux-la-Pape. Près de 300 militants ont répondu à l'appel. Après une année 2017 désastreuse sur le plan électoral, l'heure est à la reconstruction.
Pour 2018, la ligne est donnée : unité, rassemblement et surtout reconstruction. Ce mercredi 17, la Fédération des Républicains du Rhône et de la Métropole de Lyon présentaient leurs voeux devant quelque 300 militants.
Nouvelle année, table rase du passé. À la tête du parti, un nouveau chef, Laurent Wauquiez. Et une nouvelle formule à trouver : "[Le parti] est à reconstruire de l'intérieur", confirme le porte-parole du parti, Gilles Platret. "Il faut refonder les instances de fonctionnement".
Car après une année 2017 désastreuse sur le plan électoral, l'heure est à la reconstruction. Première étape : le renouvellement des instances nationales le 27 janvier. Puis, en octobre prochain, les élections dans les fédérations départementales.
Un suffrage à enjeu, puisqu'il faut enrayer les départs du parti. Et le défi s'annonce complexe : le président de la fédération LR du Rhône Philippe Cochet laisse déjà entendre qu'il ne se représentera peut-être pas :
Il n'est pas impossible que je passe la main. En tous cas, il y a une chose qui est certaine : être à la tête d'une formation politique, c'est formidable. C'est formidable, et c'est stressant", confie l'élu.
La fédération présidée par M. Cochet compte environ 5 000 militants. Patrice Verchère et Alexandre Vincendet pourraient se positionner pour prendre sa succession.
► Revoir le reportage de Paul Satis et Daniel Pajonk :
Philippe Cochet, patron de la fédération des Républicains du Rhône, évoque la relève en laissant planer le doute sur ses intentions. Il répond aux questions de Paul Satis: