Cela fait plusieurs mois que les enquêteurs sont sur le dossier. A l'origine de l'affaire, une perquisition menée par les gendarmes de l'Arbresle, dans le Rhône, pour vols aggravés. De fil en aiguille, l'enquête a conduit au démantèlement d'un trafic de stupéfiant à Vaulx-en-Velin, près de Lyon.
Les gendarmes ont mis la main sur un important réseau de trafic de drogue, principalement géré par un clan familial. A l'origine de l'enquête, une perquisition à Vaulx-en-Velin, pour vols aggravés, menée par la compagnie de gendarmerie départementale de L'Arbresle.
Du vol aggravé au trafic démantelé
Les gendarmes de l'Arbresle, dans le Rhône, procèdent à une perquisition le 30 novembre 2020 à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. La perquisition est conduite dans le cadre d’une commission rogatoire pour des vols aggravés.
Mais lors de cette perquisition, ils découvrent d'importantes quantités de produits stupéfiants, d’argent liquide, d’armes et de munitions.
Les investigations menées par les gendarmes de la SR, section de recherche, de Lyon, appuyée par ceux du groupement de gendarmerie départementale du Rhône, du GIRP de Lyon, du GIGN (groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) et de moyens de la zone de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, ont révélé l’existence d’une vaste structure criminelle liée au trafic de stupéfiants gérée par un clan familial.
Les différents membres de la famille organisaient la logistique, le ravitaillement, la vente via des comptes Snapchat et le blanchiment de quatre points de deals implantés à Vaulx-en-Velin.
Selon les enquêteurs, les trafiquants ont effectué plusieurs voyages en Espagne et aux Pays-Bas au cours de l’année 2020.
150 gendarmes pour un gros coup de filet
Le 28 juin 2021, les gendarmes mènent une vaste opération pour mettre la main sur la tête de réseau et sur les points de deals visés par l'enquête.
Cent cinquante gendarmes sont déployés sur cette opération, dont plusieurs unités d’intervention : le PSIG, Premiers Pelotons de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie, le PSPG, Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie et le GIGN, Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale.
Au total, douze personnes ont été mises en examen dans ce dossier, dont 5 membres d’une même famille : dix sont placées en détention provisoire et deux placées sous contrôle judiciaire.
Parmi les produits stupéfiants découverts : 80 kilos de résine de cannabis, de l'huile de cannabis et de la cocaïne notamment. La valeur marchande est estimée à 850 000 euros. Il y avait également 335 000 euros en espèces. Tout a été saisi par les autorités.
Les autorités ont également saisi 88 000 euros sur des comptes bancaires, une maison d’une valeur de 240 000 euros, six véhicules, six armes de poing, deux pistolets mitrailleurs et des munitions.