Rhône : “Alerte canicule” déclenchée pour 3 jours

Les températures dépasseront 35°C dimanche, et resteront au-dessus de 20°C les nuits prochaines. Elles devraient redescendre à partir de lundi soir. / © Maxppp / S. Guiochon
Les températures dépasseront 35°C dimanche, et resteront au-dessus de 20°C les nuits prochaines. Elles devraient redescendre à partir de lundi soir. / © Maxppp / S. Guiochon

C'est officiel, à partir de ce vendredi soir, nous entrons en canicule ! Météo France place le département du Rhône en "vigilance orange canicule", tandis que le préfet du Rhône active le niveau 3 "Alerte canicule". Des mesures de précautions sont à prendre jusqu'à mardi prochain.

Par Mathieu Boudet

On le savait, de fortes chaleurs sont attendues dans le département du Rhône dès ce vendredi 29 juin au soir. Météo France place le département du Rhône en "vigilance orange canicule", depuis 16h ce vendredi. 

 

Fortes chaleurs


La chaleur s’accentue à partir de ce vendredi après-midi et va perdurer pendant au minimum 3 jours, avec un pic ce dimanche 1er juillet 2018. Elle pourrait s'étendre jusqu'à mardi 3 juillet. les températures maximales dépasseront 34°C, jusqu'à 35°C samedi, et 36°C dimanche. La nuit, les températures minimales ne descendront pas en dessous de 20°C. Ces températures nocturnes élevées qualifient le niveau caniculaire.  Ces températures devraient redescendre légèrement à partir de la nuit de lundi 2 au mardi 3 juillet, en dessous de 20°C, grâce à une atmosphère plus orageuse.


 

Alerte canicule de niveau 3


Le préfet du Rhône active, ce vendredi, le niveau 3 "Alerte canicule". Le niveau 3 conduit les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les acteurs locaux (maires, établissements de santé, services d’urgence et de secours…) à organiser ses dispositifs pour la prise en charge des personnes vulnérables. Les pouvoirs publics relaient des conseils de prévention traditionnels dans ces situations : maintien des logements au frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais), buvez régulièrement et fréquemment de l’eau, évitez l'alcool, fréquentez des lieux climatisés, évitez toute activité physique... Et bien sûr, veillez particulièrement à l'hydratation des personnes âgées et des enfants en bas âge.

 




 

Sur le même sujet

L'interview d'Alexis Pinturault à la veille de la Coupe du monde de ski à Sölden

Les + Lus