Les représentants des mosquées de la Métropole de Lyon et du Conseil Régional du Culte Musulman réunis jeudi à la grande mosquée de Lyon ont fixé le premier jour du mois sacré de Ramadan au samedi 27 mai. Pour les musulmans de la région, le jeûne commencera donc samedi jusqu'au 25 juin environ.
Dans un communiqué publié jeudi soir, les responsables du culte musulman dans les 8 départements de Rhône-Alpes et des Alpes appellent les fidèles à "rejeter la violence et à condamner tous ceux qui par leurs actes attisent la haine et créent le désespoir au nom de notre relgion et au nom de ses principes."
Le CRCM Rhône-Alpes avait condamné le 23 mai dernier l'attentat de Manchester.
Les musulmans sont également invités à plus de solidarité envers les plus démunis et "notamment les réfugiés".
Dans les 8 départements, on compte environ 150 mosquées dont une soixantaine dans la Métropole de Lyon. Et comme chaque année à Lyon, les musulmans sont invités à réfléchir " à un socle commun à partager avec les autres religions", comme l'explique Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée. Ainsi tous les dimanches de 14 à 16h, sauf le 4 juin dimanche de Pentecôte, les Rencontres du Ramadan proposent des temps de réflexion et de partage avec les protestants, les catholiques et les juifs.
La première prière de Ramandan aura lieu ce vendredi soir vers 22h. Les femmes enceintes, les malades et les voyageurs peuvent être partiellement ou en totalité dispensés du jeûne. Mais également les jeunes passant des examens s'ils le souhaitent, le but de ce mois étant pour chaque fidèle de se dépasser.