La circulation a été interrompue près de deux heures ce 8 mai au soir, dans les deux sens, sur l'autoroute A89, dans le secteur de Tarare dans le département du Rhône. En cause : un orage et des averses de grêle. Des chasses-neiges ont été dépêchés pour déblayer les grêlons de la chausée.
L'alerte est apparue sur le compte Twitter de la société d'autoroutes Vinci : peu après 20 heures, ce mardi 8 mai, la circulation a été interrompue sur l'A89, et dans les deux sens, en raison d'un épisode orageux.
#A89 axe coupée dans les deux sens, en dir° de Lyon > sortir à Tarare ouest (n°34) et en dir° de Clermont Ferrand > sortir à Tarare est (n°35). Plus d'infos @Radio1077.
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 8 mai 2018
Une demi-heure plus tard, nouveau message, indiquant que des averses de grêle ont conduit des véhicules à stationner dans les tunnels autoroutiers de Chalosset et Bussière. Et pour éviter le secteur, il est conseillé aux automobilistes circulant en direction de Lyon, de sortir à Tarare ouest (n°34), et pour ceux circulant en direction de Clermont-Ferrand d'emprunter la sortie n°35 de Tarare est.
#A89 axe tjs coupée ds le secteur de Tarare suite à des averses de grêle (véhicules stationnés dans les tunnels de Chalosset & Bussière). Pour éviter le secteur, en dir° de Lyon > sortir à Tarare ouest (n°34) et en dir° de Clermont Ferrand > sortir à Tarare est (n°35) @Radio1077
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 8 mai 2018
L'épisode orageux a semble-t-il été particulièrement violent, en témoigne une vidéo montrant un début d'inondation à l'intersection du boulevard Voltaire et de la rue Pierre Semard, à Tarare, dans le Rhône.
L'eau a dévalée sur la chaussée, empruntant les entrées ouvertes de garage souterrain.
Peu après 21 heures, la société Vinci autoroutes annonçait que des chasses-neiges étaient dépêchés sur l'autoroute A89 afin de déblayer la chaussée des grêlons.
#A89 coupée vers Tarare ds les 2 sens. Les équipes sont mobilisées pour enlever les grêlons des chaussées via des chasses-neiges. En dir°. Lyon > sortir à Tarare ouest (34) et en dir°. Clermont Ferrand > sortir à Tarare est (35). Entrée interdite à ces mêmes échangeurs @Radio1077
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 8 mai 2018
La circulation a finalement été rétablie aux alentours de 22h, mais des automobilistes témoignent être restés bloqués près de deux heures sur l'autoroute A89, notamment au niveau du péage de Tarare.