Rhône : Christophe Castaner, attendu ce vendredi 26 Juin à l'école des commissaires de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Ce vendredi 26 juin, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, doit assister à la 70e cérémonie de sortie des promotions de commissaires et officiers de l'École nationale supérieure de la police (ENSP), située à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. "La maison de l'excellence", selon son directeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christophe Castaner, attendu par les futurs commissaires et officiers de France. Comme chaque année, le ministre de l'Intérieur assistera à la cérémonie de sortie des promotions de l'Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. Une cérémonie symboliquement forte dans un contexte compliqué lié à l'actualité récente. Les policiers accusent le ministre de les avoir lâchés face aux accusations de racisme au sein des forces de l'ordre. Ils se sont par ailleurs mobilisés ces derniers jours, à Lyon, pour dénoncer l'agression d'un agent, alors qu'il rentrait chez lui avec sa compagne dans le 7 arrondissement, dans la nuit du 13 au 14 juin, à Lyon. Son discous est donc très attendu par les commissaires et officiers de la 70e promotion de l'ENSP.

L'école de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

C'est dans un bâtiment qui date du XIX° siècle qu'est formée l'élite de la Police française. L'Ecole nationale supérieure de la police, située à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, existe depuis 1941 et forme notamment les commissaires et officiers de la police française. "C'est une maison de l'excellence, c'est notre vocation, notre mission", explique Luc Presson, directeur de l'ENSP.

 

D'abord exploitation agricole, puis pensionnat pour jeunes filles, pension de famille et même maison de convalescence, le bâtiment a dû attendre le début de la Seconde Guerre mondiale avant d'être réquisitionné par l’État. Le préfet du Rhône souhaite alors y héberger ses services à l'abri des bombardements allemands.

 

Sous le régime de Vichy, l'étatisation de la police est étendue à toutes les villes de plus de 10 000 habitants et aux communes suburbaines des grandes agglomérations. Une loi demande donc la création d'une structure de formation de ces cadres de polices. L'Etat rachète le bâtiment à la ville de Lyon et à la Libération, le Gouvernement provisoire de la République Française accorde son statut d'école de formation de police à l'établissement de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.

Lieu unique de formation des commissaires de la Police Nationale

Dans les années 60, l'Etat fait le choix d'accorder à l'Ecole l'exclusivité de la formation des commissaires de police. Jusque-là, les commissaires parisiens étaient toujours formés à l'Ecole Technique de la Préfecture de Police. Mais en 1966, la Sûreté nationale et la préfecture de police de Paris fusionnent, donnant naissance à l’actuelle Police nationale et l’école de Saint-Cyr devient l’école unique des commissaires de police. Aujourd'hui encore, tous les commissaires de France sortent de Saint-Cyr. "C'est un petit corps, il y a environ 1500 commissaires en tout dans la police française, sur 1500 policiers", explique Luc Presson. Les former sur un lieu unique permet "d'assurer le maintien à niveau du corps de commissaires français".

20 ans plus tard elle accède au rang des grandes écoles de l’État. Dorénavant placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, elle acquière l'autonomie financière et se dote d’un conseil pédagogique et scientifique. Ses deux principales missions deviennent la formation initiale et continue des commissaires de police et la participation à la formation continue des fonctionnaires des autres corps de la police nationale ou de toute autre catégorie d'agents publics dans le domaine de la sécurité.

Une formation très pratique

La formation dure 22 mois pour les commissaires et 18 pour les officiers (ils sont quant à eux formés sur le site de Cannes-Ecluse, en Seine-et-Marne). La promotion de commissaires se compose d'une moitié d'étudiants de niveau M2, ayant passé un concours externe. L'école est aussi accessible aux policiers ayant déjà fait carrière et souhaitant accéder au grade de commissaire, ils passent alors un concours interne. "Le mélange entre les promotions internes et externes permet une grande solidarité et un échange des savoirs", explique Luc Presson.
 



Depuis 2016, l'apprentissage des cadres de la police française est axée sur le pratique. "On ne fait plus de théorie, on considère que tous ce que les élèves doivent savoir sur le droit et les procédures, ils l'ont appris par ailleurs", détaille le directeur de l'ENSP. Au programme donc, des mises en situation, des exercices et des une partie de la formation en stage. "J'ai pour mission de livrer au bout de 22 mois des commissaires parfaitements opérationels", conclut Luc Presson. Chaque année, entre 50 et 60 commissaires sortent de l'école de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité