Rhône: gros plan sur les maîtres nageurs sauveteurs

Avec les premiers jours de juillet, c'est aussi le début de la saison estivale. Cet été, comme tous les autres, les vacanciers seront des millions à se baigner tous les jours sous la surveillance de maîtres-nageurs sauveteurs formés au secours... 

Cet été, ils seront les anges gardiens des baignade que ce soit en piscine ou sur les plages. En cas de petit ou de gros pépins pour les estivants et les usagers de la mer, les maîtres-nageurs sauveteurs sont prêts à intervenir. 
Des jeunes très souvent qui se préparent à leurs missions estivales et qui effectuent des stages pour se familiariser avec les attendus de leurs missions.  l

Tous les ans, de nombreuses personnes meurent de noyade en France. Malgré les nombreux avertissements mis en avant par les établissements publics, les décès ne faiblissent pas. Selon Santé Publique France, “la noyade est la première cause de mortalité par accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans, devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes”.
L'Institut de Veille Sanitaire rappelle que les noyades sont plus fréquentes à la mer qu’à la piscine. Des gestes simples et beaucoup de vigilance peuvent pourtant éviter ces accidents dramatiques.
Un enfant doit toujours être sous la surveillance de ses parents
Les études sont très claires, les noyades se passent quasiment toujours sous les yeux des parents. “Dans trois quarts des cas, les parents sont à moins de 20 mètres de la piscine. Mais ils font autre chose”, peut-on lire sur le site Santé Publique France.
De plus, le niveau d’eau dans une piscine ne doit en aucun cas être un motif pour laisser l’enfant s’amuser tout seul. Même dans 20 cm d’eau, un jeune enfant peut mettre sa vie en danger.

Les règles à respecter

- Vérifier les conditions climatiques
Dans certains cas  la vigilance ne suffit pas toujours. Lors de vos sorties à la mer, n’oubliez pas de regarder en amont les drapeaux qui vous indiquent les conditions de baignade. Parfois, la mer semble calme en apparence mais le courant peut être fort, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire car l’enfant peut vite s’épuiser.
- Privilégiez les zones surveillées par un maître nageur. En cas d'accidents plus ou moins graves, ces personnes sont formées aux gestes de premiers secours.
- Choisir un bon matériel
Les brassards sont les accessoires indispensables de l’été. Ces derniers doivent comporter le marquage CE avec la norme NF 13138-1 et correspondre au poids et la taille de l’enfant. Même si les petits nageurs sont équipés de brassards, la vigilance doit toujours être aussi accrue de la part de l’entourage familial. Même s’ils sont équipés de brassards, surveillez vos enfants en permanence
- Une surveillance renforcée
Durant les périodes où votre enfant se trouve au bord ou dans l’eau, déterminez une seule personne pour veiller sur lui. Cette prise de décision évite un quiproquo entre deux personnes qui se sont détournées en même temps de la surveillance de l’enfant.
Les piscines familiales permettent de passer des moments magiques en famille. Seulement, elles peuvent devenir dangereuses si elles sont mal protégées. Un enfant peut profiter de l’inattention de ses parents pour aller jouer à côté de la piscine et chuter dedans sans pouvoir ressortir de lui-même.
- Après la baignade
Pensez à sortir tous les objets flottants, jouets, bouées, objets gonflables pour ne pas tenter les enfants, et remettez en place le dispositif de sécurité.
Si vous possédez une piscine sous forme de “Kit”, enlevez l’échelle après l’utilisation pour que votre enfant ne soit pas tenté d’y aller en dehors de votre surveillance.

 En cas d'accident, appelez le 15 ou le 18. Si vous êtes en vacances en Europe, composez le 112.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité