Rhône : ''L’effet Mères’’, centre d’hébergement pour les femmes sans-abri et leurs enfants, s’est agrandi

A Lyon, dans le 2e arrondissement, le centre d'hébergement pour les femmes sans-abri et leurs enfants a été agrandi. Il est sur trois étages et a une superficie de 700m². Grâce à lui, plusieurs mamans, surnommées ''les passagères'', peuvent avoir un moment de répit et être accompagnées.

Le centre d’hébergement pour les femmes sans-abri et leurs enfants avait ouvert ses portes il y a un an et demi, en avril 2020, en urgence et en plein confinement. Il se trouve dans le 2e arrondissement de Lyon.
Il accueille des femmes enceintes sans-abris et des femmes accompagnées de jeunes enfants.
Animé par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, il a été rénové et agrandi. Il accueille actuellement 55 mamans et leurs enfants.

''Nous sommes ravis de cette belle réalisation de la mise à l’abri de femmes sans-abri avec enfants, de familles depuis peu, au cœur de la presqu’île, se félicite Dominique Delmas, Président du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Elle est fruit d’un long travail collectif entre l’Etat, la fondation Saint-Irénée, les collectivités et le monde économique représenté par l’Entreprise des Possibles. Ce qui démontre une fois de plus qu’« à plusieurs on va plus loin » ! Qu’ils en soient tous remerciés à la hauteur de leurs engagements. Un bel exemple que nous sommes prêts à poursuivre ailleurs !''

Depuis son ouverture, 82 personnes (41 adultes et 41 enfants) ont été accompagnées. 17 mamans ont depuis trouvé un emploi et un logement stable, à l'image de Maeva.

Maéva, jeune maman de 23 ans, hébergée un temps à l'Effet Mères, a trouvé un appartement et un emploi

L’effet Mères a pu voir le jour grâce au financement de l’Entreprise des Possibles, Sanofi, la Métropole de Lyon et la Fondation Saint-Irénée. Son fonctionnement est financé par l’Etat.

De son côté Alain Mérieux, Président de l’Entreprise des Possibles, a déclaré : ''Nous sommes particulièrement heureux et fiers de cette réalisation » a déclaré Alain Mérieux, Président de l’Entreprise des Possibles. « Elle est emblématique de ce que nous pouvons faire à Lyon lorsque l’ensemble des acteurs économiques, privés et publics unissent leurs forces. Elle démontre une fois encore la grande qualité du travail mené sur le terrain par les associations comme Le Foyer. Et plus encore, elle met en lumière la force du collectif de nos entreprises face à une urgence sociale inacceptable. Au-delà des dirigeants qui s’engagent, l’Entreprise des Possibles mobilise l’ensemble des collaborateurs sur cette cause. La dynamique est là. Et cette année, grâce à la générosité des collaborateurs et leurs dons de congés payés, nous avons pu mobiliser plus d’un million d’euros qui vont nous permettre d’aller plus loin encore. Dans la crise que nous traversons, les besoins ne font que grandir et il nous faut amplifier notre action, continuer à décloisonner et surtout être porteurs d’innovation sociale''.

Le centre est sur trois étages et a une superficie de 700m². Il offre 18 chambres individuelles et 6 petits appartements. Il dispose également d’espaces de vie commune autour d’un jardin intérieur.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société