Rhône : Laurent Wauquiez au chevet du pont de Vernaison

Président sortant LR de la région et candidat aux élections de juin, Laurent Wauquiez s'est rendu à Vernaison le 31 mai et a promis une enveloppe de 5 millions pour la rénovation du pont suspendu bientôt réduit à un sens de circulation. La Métropole de Lyon prend acte de cette promesse et réplique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pont de Vernaison est l'un des 735 ouvrages d’art dont le Grand Lyon assume la responsabilité, sur son territoire. Ce pont suspendu construit à la fin des années 50, est un ouvrage particulièrement fragile. Il est sous étroite surveillance depuis 2019. Alors que les élections régionales approchent, le pont suspendu s'est invité dans cette campagne qui débute. 

Pont de Vernaison : Laurent Wauquiez propose 5 millions d'euros 

Lundi 31 mai, Laurent Wauquiez, le président sortant LR de la région Auvergne Rhône-Alpes, s'est rendu à Vernaison, au pied du pont suspendu. Devant une vingtaine d'élus locaux, le candidat a proposé une enveloppe de cinq millions d'euros de la Région pour la rénovation de l'ouvrage. Le pont de Vernaison s'invite ainsi dans la campagne électorale. Pourtant l'entretien de ce type d'ouvrage n'entre pas dans les compétences de la Région.

Laurent Wauquiez a également profité de ce déplacement pour s'en prendre à la décision de la Métropole d'instaurer une circulation à sens unique sur ce pont, à partir du 23 juin 2021. Les usagers pourront uniquement emprunter l'ouvrage dans le sens Vernaison - Solaize, à compter de cette date. Pour la Métropole de Lyon, il y avait urgence à diminuer le trafic sur le pont très fragile. Les maires du secteur avaient déjà manifesté leur opposition à cette proposition venue de la Métropole de Lyon.

Mais la solution d’urgence proposée par la Métropole n’est pas du goût de Laurent Wauquiez. Pour ce dernier, la décision d'une circulation unilatérale sur ce pont est motivée par un argument : "ne pas avoir à le rénover". Cette décision engendrera selon lui pollution et retards pour les automobilistes. Le candidat à la région dénonce "une décision idéologique" et "inacceptable".

Les écologistes de la Métropole contrattaquent

Les élus écologistes de la Métropole de Lyon n'ont pas tardé à réagir aux attaques du président sortant de la Région. Sur Twitter, ils lui reprochent de faire de "la désinformation" et l'accusent de ne pas connaître le dossier. Ainsi, Benjamin Badouard, co-président du groupe écologiste à la Métropole, a rappelé que l'instauration d'un sens unique répondait à un besoin de sécurisation de l'ouvrage. Evoquant explicitement la prochaine échéance électorale, l'élu métropolitain ajoute que les écologistes ont "une vision de projets à moyen-long terme, et non pas sur l’élection à venir".

De son côté, Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la Voirie et des Mobilités actives, avance l'argument de sécurité des usagers. Il a rappelé que "cette mise à sens unique temporaire a été décidée conjointement avec la préfecture du Rhône pour des raisons impérieuses de sécurité des biens et des personnes."

Pour l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas, vice-président en charge des déplacements, intermodalités et logistique urbaine à la Métropole, la rénovation n'est pas à l'ordre du jour : "le pont ne peut être rénové, il doit être reconstruit. Le sens unique est l’alternative temporaire à la fermeture définitive." 

Sécurité des usagers, la Métropole "assume ses choix"

Dans un communiqué, la Métropole de Lyon a répondu à la proposition de Laurent Wauquiez. Disant "prendre acte de cette promesse" de financement à hauteur de 5 millions d'euros. Mais dans un communiqué, la collectivité entend également "rappeler des éléments objectifs". 

Pour la Métropole de Lyon, le passage en sens unique est "le seul moyen de faire durer" l'ouvrage à court terme, notamment "en le soulageant d'une partie de 13.000 véhicules qui l'empruntent chaque jour". Elle rappelle que la décision d'un passage à sens unique a été prise de concert avec la préfecture. Concernant l'allongement des temps de trajets, la Métropole de Lyon indique avoir "parfaitement conscience des conséquences du passage à sens unique pour les usagers du pont. Mais elle a aussi conscience de ses responsabilités en matière de sécurité des habitants de son territoire", explique-t-elle dans son communiqué du 31 mai.

"A plus long terme, la construction d'un ouvrage pérenne est à l'étude", selon la collectivité. En attendant, un pont de secours provisoire à proximité du pont actuel pourrait être mis en service mi-2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information