Rhône: La liquidation judiciaire se profile pour les meubles Grange

Sombre journée pour les salariés des meubles Grange, installés à Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône). Le tribunal de commerce de Lyon devait se prononcer, ce 14 novembre, sur la liquidation ou non de cette entreprise. Aucune offre de reprise n'a été jugée sérieuse mais aucune décision n'a été prise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Issue fatale pour le fabricant de meubles Grange? La question devait être tranchée ce mercredi 14 novembre au matin par le tribunal de commerce de Lyon (Rhône). La décision n'a pas été prise, elle a été remise au lundi 19 novembre, lors d'une ultime audience.

Les deux offres encore en lice ont été étudiées : celle de la société Labarère qui propose de reprendre 20 des 106 salariés employés en France (dont 68 sur le seul site de Saint Symphorien sur Coise) et celle d’Asiatex qui ne préserve que 6 emplois.

Les deux autres groupes français qui avaient manifesté quelque intérêt pour la société de Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) et de ses filiales Grange Enseigne et Rosyl, n’avaient pas donné suite.

La liquidation probable, qui devait être prononcée par le tribunal de commerce lors de l’audience de ce 14 novembre, avait été présentée par l’administratrice judiciaire aux élus du comité d’entreprise de Grange le 5 novembre dernier sur le site de Saint-Symphorien-sur-Coise.
Les négociations portaient désormais sur le montant des indemnités supra-légales que l’actionnaire, le groupe Middleby, pourrait verser. Les salariés demandent 700 euros par année d’ancienneté.

L’actionnaire indique que les montants pourraient être égaux à ceux accordés lors du précédent plan social (en 2016) et que la fermeture de l’entreprise s’accompagnerait de la mise en place d’une cellule de reclassement dédiée.

Une entreprise plus que centenaire

C’est une page de l’histoire industrielle de Saint-Symphorien-sur-Coise qui va se tourner. La création des meubles Grange remonte à 1904. Au fil des décennies, le fabricant avait su trouver un créneau original, celui des meubles de style revisités, mais cette niche avait montré des signes d’essoufflement dans les années 2010.

Sa relance en 2014 n’avait guère porté ses fruits, handicapée par une organisation industrielle défaillante. Malgré les efforts des collectivités, de la communauté de communes des Hauts du Lyonnais qui avait racheté ses anciens locaux pour financer son transfert sur un nouveau site,Grange n’avait pas renoué avec la croissance. En dix ans, son chiffre d’affaires a été divisé par quatre, à 12 millions d’euros en 2017, l'entreprise accusait dans le même temps un montant de pertes supérieur à 15 millions d’euros.

Grange emploie 176 salariés dans le Monde: 106 en France et 70 à l’étranger, 68 sont salariés sur le site de Saint-Symphorien-sur-Coise. Le fabricant de meubles et de cuisines en bois massif appartient au groupe britannique Rangemaster racheté en septembre 2015 par le fabricant de fours de cuissons Middleby.
Le reportage de Philippe Rejany et Benjamin Metral : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information