• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Chaponnay (Rhône) - Les dégâts après les pluies orageuses et les inondations

A Chaponnay, les dégâts causés par la pluie et la boue ... 8/6/18 / © R.Gardette
A Chaponnay, les dégâts causés par la pluie et la boue ... 8/6/18 / © R.Gardette

Jeudi soir (7 juin), de violentes pluies orageuses se sont abattues dans le sud-est du département du Rhône, sur le secteur de Chaponnay, Communay et Simandres. Ce vendredi matin, on ne pouvait que constater l'ampleur des dégâts. Les habitants sont sous le choc.

Par Dolores Mazzola

On découvre les dégâts au lendemain de l'épisode orageux

Entre émotion, choc et élan de solidarité, au lendemain de la coulée de boue qui a envahi la commune de Chaponnay, les habitants s'organisent ... 
Coulée de boue et inondation à Chaponnay : les habitants encore sous le choc
L'heure est au nettoyage à Chaponnay. Intervenants : Kelly Rabatet, Sinistrée / Nina Olives, coiffeuse / Andréas / Christianne Gilibert, Directrice de l'école - France 3 RA - R.Gardette, B.Tardy, D.Derenne


Le point à la mi-journée
Chaponnay, au lendemain des intempéries
Les pluies orageuses ont provoqué inondations et coulée de boue jeudi soir dans le secteur de Chaponnay - Le point au lendemain des faits avec R.Gardette : l'heure est au nettoyage - 8/6/18 - France 3 RA - R.Gardette, B.Tardy, D.Derenne

A Chaponnay, des commerces et des maisons ont été inondés et envahis par la boue jeudi soir. Ce matin, l'heure est au constat et au premier bilan des dégâts. Au total, sur la Montée de Rognard, une dizaine de commerces et habitations ont été touchés par les intempéries et la boue. Ce matin, les habitants s'activent pour nettoyer et évacuer la boue.
© France 3 RA
© France 3 RA

A Chaponnay, les dégâts causés par la pluie et la boue ... 8/6/18 / © R.Gardette
A Chaponnay, les dégâts causés par la pluie et la boue ... 8/6/18 / © R.Gardette
Orages et inondations à Chaponnay : le jour d'après
La réaction de Raymond Durand, maire de Chaponnay (centriste), au lendemain du phénomène orageux qui frappé sa commune. Propos recueillis par R.Gardette - 8/6/18 - France 3 RA - R.Gardette, B.Tardy


Boue et inondation : école fermée à Simandres 


Ce vendredi matin, les pompiers étaient présents sur la petite commune de Simandres, où l'école communale a été envahie par la boue. Conséquence : l'école communale n'ouvrira pas ses portes ce vendredi matin. L'établissement est fermé jusqu'à lundi. Ce matin, petits et grands s'activaient pour nettoyer les lieux. Tout a commencé jeudi soir, avec des pluies orageuses.

A Simandres, on a aussi constaté des dégâts importants sur le réseau routier ce vendredi matin.

Jeudi soir : pluies et orages sur le secteur de Chaponnay


Ainsi, jeudi soir, un violent orage s'est abattu sur le sud-est du département du Rhône, dans le secteur de Chaponnay, Communay, Marennes, Saint-Symphorien-d'Ozon et Simandres. Cet épisode de pluies violentes a surpris les particuliers et les secouristes. Le ciel s'est déchaîné peu après 20h. Les pompiers du Rhône ont reçus de nombreux appels de particuliers vers 20h15 et pendant environ une heure.

Ils ont mené environ 70 interventions sur ce secteur du département. Des routes secondaires ont été inondées par la pluie et la boue, ainsi que des jardins, caves, parkings et commerces. Sept personnes ont du être mises en sécurité par les pompiers et deux personnes âgées ont été mises à l'abri. S'agissant notamment de personnes coincées dans leurs véhicules. On ne déplore cependant aucune victime après cet épisode météo, seulement des dégâts matériels. C'est le tranquille petit ruisseau, le Vernatel, qui s'est déchaîné. Le centre-ville de Chaponnay a été envahi par les eaux et la boue. Du jamais vu de mémoire de Chaponnaysards. Ce cours d'eau est canalisé et endigué. Outre les inondations sur Chaponnay et ses alentours, la circulation a également été perturbée sur l'A46.

Ci-dessous des images spectaculaires tournées par des témoins dans le secteur de Chaponnay


>> L'épisode orageux qui a frappé le secteur de Chaponnay filmé par les chasseurs d'orages de "Colères du ciel" (Maxence Verrier)

>> Les eaux du Vernatel ont envahi Chaponnay... (Colères du ciel)
>> Des images d'une intervention des pompiers (Colères du ciel)

>> Des images amateurs filmées au moment du violent orage de Chaponnay

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus