Après Paul Bocuse cet hiver, l'année 2018 est marquée dans la région par la disparition d'un autre grand chef. Bernard Constantin, chef de Larivoire, s'est éteint vendredi 25 mai à l'âge de 70 ans. Une grande « figure » de la gastronomie lyonnaise disparait.
A l'automne 2016, le restaurant gastronomique de Rillieux-la-Pape "Larivoire" a fermé ses portes et vendu sa vaisselle aux enchères. Une vente chargée d'émotion pour le chef Bernard Constantin et pour son épouse Chantal qui travaillait à ses côtés. Le couple était le dernier propriétaire de Larivoire. Le restaurant de Rillieux-la-Pape, avec sa terrasse ombragée de platanes centenaires. a été une véritable institution culinaire durant 145 ans.
Bernard Constantin a tenu la cuisine du restaurant Larivoire durant plusieurs décennies. Formé comme beaucoup de grands noms aux côtés de Paul Bocuse, Bernard Constantin avait repris l'établissement centenaire de son père Jacky (et de son grand-père avant lui) le 1er janvier 1980. Il travaillait en cuisine depuis l'âge de 16 ans. Le chef avait décroché en 1982 une étoile au Michelin.
"Larivoire" a enchanté les palais de plusieurs générations de gastronomes. En 2016, à l'âge de 68 ans, Bernard Constantin s'était séparé de Larivoire, vendu à un promoteur immobilier. Vaisselle et matériel de cuisine avait été mis aux enchères. Le restaurant de Rillieux-la-Pape a fermé ses portes faute d'avoir trouvé un repreneur. Le chef vient de s'éteindre à l'âge de 70 ans.
La réaction du 1er adjoint au maire de Rillieux, Julien Smati.
Triste nouvelle avec le départ du chef Bernard Constantin qui avait tenu si longtemps le restaurant Larivoire de #Rillieux . Une véritable institution pour les grands décideurs de la région. Ainsi une étoile part pour d’autres cieux... pic.twitter.com/oJfKrpDY0s
— Julien SMATI (@JulienSMATI) 26 mai 2018