Une nouvelle piscine vient d'ouvrir ses portes et ses lignes d'eau à Rillieux-la-Pape (Rhône). Son nom : Origami. Son atout : 4 bassins originaux. Sa particularité : une gestion confiée à une société d'économie mixte. Une première en France.
La nouvelle piscine Origami doit son nom à la forme extérieure de sa structure. Les pans de la toiture font immanquablement penser à une cocote en papier à la géométrie épurée et futuriste. A l’intérieur se déploient quatre bassins qui conviennent à toutes es générations et les pratiques de nage ou d’utilisation de l’espace aquatique.
Cette piscine dernier cri dont le coût se monte à 18 millions d’euros devenait nécessaire : l’ancien centre nautique prenait l’air, le chauffage ne fonctionnait pas correctement, les installations répondaient de moins en moins aux attentes des pratiquants.
Résultat : une piscine moderne, où le plaisir aquatique se conjugue au fil des équipements. En termes sportifs comme sur le plan de la détente, autant pour les grandes longueurs, le fitness que pour le laisser-aller, ici la brasse coulée.
Une gestion originale qui engage l'opérateur
Au-delà de l’ouvrage, le mode de gestion retenu par les élus rilliards retient lui aussi l‘attention. Dès la genèse du projet, l’équipe municipale a opté pour une gestion qui serait ni confiée à une régie municipale, ni à une société sous forme de délégation de service public. Leur ont été préféré le statut de société d’économie mixte à vocation unique, la SemOP (Ville de Rillieux et Opalia, une société spécialisée dans la réalisation et la gestion de structures dédiées au sport). Constituée en 2017, c’est cette dernière qui a assuré le suivi des travaux de construction Et qui désormais assure la gestion de l’équipement. Principal avantage : un montage financier original côté investissement (l’enveloppe provenant des fonds municipaux) et une exploitation assurée par des équipes qui connaissent le dossier depuis les premières esquisses.De quoi assurer l'intendance tout en proposant des services haut-de-gamme et éviter tout plongeon financier.
Ultra-moderne et accessible aux porte-monnaie
En parallèle, les prix restent accessibles Aux individuels, aux familles et aux clubs et scolaires. Ainsi, l’entrée unique augmente d’un euro, elle passe de 3.50 à 4.50 euros. Avec l’abonnement familles, le ticket d’entrée est de 2.60 euros.L'ancienne piscine sera bientôt démolie pour faire place à un espace vert, qui viendra s'ajouter aux espaces extérieurs du nouveau centre nautique.