Robert Marchand prend sa retraite sportive à ...106 ans. Celui qui avait enchaîné les records de l'heure malgré son grand âge arrête la compétition sur le conseil de ses médecins. Il avait encore reçu cet été l' hommage de ses copains de l'Ardèchoise, à laquelle il avait participé symboliquement.
Robert Marchand a successivement établi le record de l'heure des plus de 100 ans et des plus de 105 ans, catégories créées pour lui et qui ne lui connaissent aucun rival. En janvier 2017, le cycliste amateur avait ainsi parcouru 22,547 km en une heure au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
La scène, diffusée en direct, avait propulsé cet ambassadeur rigolard de l'activité sportive au rang de coqueluche populaire. En août dernier encore, il avait décroché, sans adversaire, le titre de champion du monde de cyclisme sur route des plus de 105 ans.
Et cet été encore ,il recevait un hommage vibrant de ses camarades de l'Ardéchoise. A l'époque déjà, ses médecins lui avaient recommandé de ne pas monter sur son vélo mais il avait gravi un sommet sur une centaine de mètres, à titre symbolique.
Sapeur-pompier, planteur de canne à sucre, marchand de vin ou maraîcher... Robert Marchand est né le 26 novembre 1911 à Amiens et a travaillé jusqu'à un âge avancé, au cours d'une vie marquée par les deux conflits mondiaux, la guerre froide et des années à bourlinguer au Venezuela et au Canada.
Soignant son hygiène de vie ("du sport", "beaucoup de fruits et légumes", "pas trop de café", "pas de cigarettes", "très peu d'alcool"), il confiait début 2017 avoir seulement des soucis de tension, de rhumatismes et d'audition.
Le "super-centenaire" pratique toujours le vélo d'appartement dans son modeste studio de banlieue parisienne.
La carrière de Robert Marchand racontée par Jean-Paul Savart :