La pérennité de la colonie de vacances "Grillons et cigales" n'est plus garantie depuis le retrait de son agrément de l'Agence Régionale de Santé. La colonie accueille depuis longtemps des adolescents déficients visuels, polyhandicapés .
A Ronno (Rhône), la colonie de vacances "Grillons et cigales"vit peut-être l'un de ses derniers étés. Cette association du Rhône offrait chaque année depuis plus de 80 ans, à Pâques et en juillet-août, des moments d'évasion à de jeunes handicapés âgés jusqu'à 18 ans. Mais il y a deux ans, l'Agence Régionale de Santé a retiré son agrément pour des raisons administratives.
L'association a perdu du coup les subventions qui lui permettaient de financer ses activités saisonnières, réclamant aux familles une contribution financière plus importante.
La colonie "Grillons et cigales" n' accueille déjà plus cette année qu'une trentaine de jeunes, soit la moitié de sa capacité. Elle a bouclé tant bien que mal le budget de cette dernière saison, mais pas sûr que l'association puisse encore se projeter longtemps dans l'avenir.
Le reportage de Sylvie Adam et Valerie Benais :