Run in Lyon 2019 : Jérémy Chalon termine sa “Boucle du Ruban Rouge” par le semi-marathon

Jérémy Chalon au terme de son défi sportif à Lyon. Il a terminé la Boucle du Ruban rouge" par le semi-marathon du Run In Lyon - 6/10/19 / © France tv
Jérémy Chalon au terme de son défi sportif à Lyon. Il a terminé la Boucle du Ruban rouge" par le semi-marathon du Run In Lyon - 6/10/19 / © France tv

Plus de 30 000 coureurs ont participé au Run In Lyon ce 6 octobre. Une 10e édition qui confirme le succès de cet événement sportif qui se déroule en Presqu'île, mais aussi entre Rhône et Saône. Parmi les participants: Jérémy Chalon, porteur de l'opération "La Boucle du Ruban Rouge".

Par Dolores Mazzola

Le Run In Lyon fêtait ce dimanche son dixième anniversaire. Cet événement sportif a encore fait le plein avec près de 30 000 participants aux différents parcours. Les organisateurs ont proposé une épreuve de 10 km, un semi-marathon, un marathon et un marathon relais. Run In Lyon est devenu au fil des ans le grand rendez-vous du running de masse dans les rues de l'agglomération.
 

Il boucle sa Boucle contre le Sida avec le semi-marathon


Ce dimanche 6 octobre, un militant associatif de 38 ans participait aussi au semi-marathon du Run In Lyon 2019 : Jérémy Chalon a parcouru les 21 km en 2 heures. La cerise sur le gâteau pour un grand défi sportif débuté en septembre. 
Jérémy Chalon s'est en effet donné comme défi de parcourir le pays à vélo. Parti le 3 septembre dernier, il a réalisé sa boucle en 38 jours, de Bordeaux à Lyon en passant par l'Ile-de-France. C'est un parcours de 1600 km à travers la France qu'il a accompli, une boucle qui ressemble au ruban rouge de la lutte contre le Sida. Son voyage s'est terminé ce week-end à Lyon et le militant a enchaîné avec l'épreuve du semi-marathon.

L'objectif de ce défi sportif: sensibiliser le grand public à la prévention contre la maladie mais aussi mobiliser les pouvoirs publics. Le militant associatif espère en effet rencontrer le Président Emmanuel Macron qui sera à Lyon les 9 et 10 octobre dans le cadre de la 6ème Conférence de Reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Jérémy Chalon à travers cette action appelle à une augmentation de 25% de la contribution financière de la France au Fonds Mondial de lutte contre le sida. "On a des objectifs. On peut mettre fin au sida d'ici une dizaine ou une quinzaine d'années si on répond à ces objectifs," explique Jérémy Chalon, "on est à un carrefour qui est super important et il faut qu'on montre l'exemple lors de cette conférence."
 
Jérémy Chalon termine sa boucle par le semi-marathon du Run In Lyon

La mobilisation de la Boucle du Ruban Rouge se poursuit sur les réseaux sociaux avec les hashtags #laboucledurubanrouge et #commepromispresident
 

30 000 participants au Run In Lyon 2019

Run in Lyon 2019 : plus de 30 000 coureurs ont participé à la 10e édition ce dimanche 6 octobre 2019 / © MAXPPP
Run in Lyon 2019 : plus de 30 000 coureurs ont participé à la 10e édition ce dimanche 6 octobre 2019 / © MAXPPP

A 8h30, dimanche matin, les premiers coureurs se sont élancés de la rive gauche du quai Tilsitt à l’assaut du marathon, la distance mythique de 42,195 km. Cette année, 37% des inscrits au marathon du Run In Lyon couraient cette distance pour la première fois.
Chez les hommes, Dadi Legese (2h23’57) et Chrystelle Lambert (2h54’44) chez les femmes ont tous deux terminé en pole position du marathon du Run In Lyon. Chrystelle Lambert, qui avait déjà remporté l'épreuve en 2018, a amélioré son temps d’une quarantaine de secondes. Jennifer Lemoine (2h57’09) et Caroline Chupin (2h59’31) ont respectivement terminé deuxième et troisième.
Chez les hommes, Alaa Hrioued, vainqueur l’an passé, a pris cette année la deuxième place avec un temps de 2h28’31, quelques secondes devant le troisième, Nicolas Luxembourg (2h28’42).
 

Restauration des personnages du musée d'Ars

Les + Lus