Saisies de 6884 cartouches cigarettes de contrebandes, 2 individus interpellés

Deux individus ont été interpellés, à Lyon et à Villeurbanne, dans une affaire de trafic de cigarettes de contrebandes. La police a saisi près de 7000 cartouches de cigarettes de contrebande et un peu plus de 3000 euros en espèces.

Dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par les services de police début mars 2024, les enquêteurs ont mis à jour un trafic de cigarettes dans le Rhône et l’Ain. En effet, deux comptes de messagerie instantanée faisant la publicité de cartouches de cigarettes destinées à être vendues, étaient découverts.

Le 26 mars, deux suspects étaient interpellés et placés en garde à vue. Les perquisitions ont permis la saisie totale de 6884 cartouches de cigarettes ainsi que la somme de 3090 euros en espèce.


Les investigations ont permis aux enquêteurs d’identifier un Villeurbannais de 28 ans, ainsi qu’un autre individu de 31 ans habitant dans l’Ain, identifié par les services de police, comme le gérant de ce trafic.
Les surveillances menées par les policiers ont amené à la découverte de deux lieux de stockage des marchandises sur les communes de Vénissieux et de Lyon, dans le 7e arrondissement.


Lors de leurs auditions respectives les deux mis en cause ont reconnu les faits, mais ont refusé de révéler l’identité de leurs fournisseurs. Les deux suspects sont poursuivis des chefs de détention frauduleuse en vue de la vente de tabac manufacturé, de vente frauduleuse au détail de tabac manufacturé sans qualité de débitant de tabac de revendeur ou d’acheteur revendeur, de détention de produits revêtus d’une marque contrefaite ainsi que de vente et mise en vente de produits sous une marque contrefaite, ont été déférés le 28 mars 2024 au parquet de Lyon en vue d’une comparution immédiate.